Régate : infos et règlements

  • centre nautique de Lesconil

    Les courses du Défi des Ports de Pêche 2017 seront organisées par le Centre Nautique de Lesconil.

    Avis de Course : consulter et télécharger ici.

    Dates : du lundi 22 au samedi 28 mai 2017.

      • Réception des bateaux à Loctudy - Lundi 22 mai : matin, Chaîne d'inscription et Tirage au sort des bateaux - après-midi, Trophée Jacques Sauneuf, course d'entraînement sur le plan d'eau de Loctudy avec une arrivée devant Lesconil.
      • Mardi 23 mai au Samedi 28 mai (matin) : courses de championnat parcours construits et côtiers. Flotte basée au port de Lesconil.
    348-Defi 2015
    • Règlement Défi des Ports de Pêche : Voiles, publicité et marquage du bateaux, composition des équipages et règles particulières de la compétition. Télécharger les pages du Cahier des Charges de l'association nationale, ici.
    • Pour préparer la chaîne d'inscription : 'Liste de l'équipage.pdf' (avec n° de licence FFV et titre à bord) ou 'Liste de l'équipage.doc'
    • Il est demandé aux navigants de réunir leurs états de service, relevé d'embarquements ou toute pièce justificative attestant de leur profession, de leur statut,... ET d'envoyer l'ensemble 1 mois avant le Défi à Philippe Vitoux ou à l'association nationale Trophée des Marins (les retardataires pourront compléter le dossier à la chaîne d'inscription).
    Voir l'onglet "Les équipages du Défi" (ci-dessus) pour toutes les informations.
  • départ flotteLe Défi des Ports de Pêche est une course en flotte monotype, inscrite au calendrier national de la Fédération Française de Voile (FFV).

    • Tout membre embarqué devra être titulaire d'une licence fédérale FF Voile à jour, visée par un médecin.
    • Le championnat se dispute sur des "Grand-Surprise". Le voilier, les voiles, les équipements de sécurité et navigation devront être conformes à la réglementation française de navigation et à la jauge monotype "Grand-Surprise" sauf 2 exceptions (voir l'onglet 'le voilier').

    Le Championnat 

    4 courses minimum devront être courues pour valider le Championnat. Nous connaîtrons alors le successeur du Grau-du-Roi Port Camargue, tenant du titre...

    Les concurrents alterneront des parcours construits et des côtiers.

    Le règlement spécifique au Défi

    Les équipages doivent respecter le règlement particulier édité par l'association nationale Trophée des Marins.
    • L'équipage est constitué de marins-pêcheurs et de professionnels de la filière pêche (voir l'onglet 'les équipages Défi') 1 seul membre  'extérieur' est autorisé ; on le nomme le 'plaisancier'. Il est le plus souvent une personnalité du territoire attaché à l'équipage. Amateur éclairé ou régatier pointu, le 'plaisancier' officie comme conseiller technique du bord, entraîneur, moniteur, barreur parfois...
    • Règle de course particulière appelée " le pêcheur à la barre" :  les pêcheurs doivent barrer le plus souvent possible. C'est pourquoi une règle de course a été mise en place par l'Association Nationale du Défi : elle oblige à remplacer ponctuellement le barreur habituel par un pêcheur.  Tous les équipages, y compris les lycées maritimes devront effectuer une rotation du barreur 'habituel' .

    A discrétion du comité de course, cette règle sera appliquée sur des parcours construits au minimum 1 fois par jour (si possible).
    «Captain règlement-équipage», représentant l'association Trophée des Marins, sera en mer pour s'assurer du respect de la règle et vérifier que les rotations de barreur sont faites tout au long du parcours.
    Sanction en cas de non respect de cette règle : disqualification du concurrent sur la course.

  • Le Défi des Ports de Pêche est une course en flotte réservée aux marins-pêcheurs et aux professionnels de la filière pêche.

    photo MARIN

    La composition des équipages

    Chaque voilier est mené par un équipage composé sur la base de 6 personnes de :
    3 pêcheurs (ou retraité) au minimum dont le skipper du bateau, ce peut être aussi 6 pêcheurs...
    auxquels peuvent se joindre par exemple :
    2 personnes issues de la filière pêche "directe" (mareyage, transformation, commercialisation etc.) et/ou de la famille proche de pêcheurs (conjoints, enfants).

    1 seule personne extérieure à la profession, " le plaisancier", est autorisée à l'exclusion de sportif figurant sur la liste de haut niveau FFVoile-Ministère de la Jeunesse et Sports.
    • DISPOSITIONS PARTICULIÈRES : les lycées maritimes

    L'organisation du Défi des Ports de Pêche pourra admettre un bateau dont l'équipage est constitué intégralement par des élèves et enseignants  des Ecoles Maritimes et Aquacoles ou des Lycées Maritimes. Cet équipage sera composé d’au moins quatre élèves, plus un enseignant et un « plaisancier» par exemple. Pour 2017, les lycées maritimes pourront embarquer 1 élève de plus (soit naviguer à 7 dont 5 élèves au minimum).

    Documents "Equipages" à visualiser ou télécharger :

    Pour contrôler la composition des équipages

    Il est demandé aux navigants de réunir leurs états de service, relevé d'embarquements ou toute pièce justificative attestant de leur profession, de leur statut,...
    1/ Les équipages doivent envoyer les justificatifs de leur profession 1 mois avant (les retardataires pourront complété leur dossier lors de la chaîne d’inscription) :

    • Pour préparer l'inscription : 'Liste de l'équipage.pdf' (avec n° de licence FFV et titre à bord) ou 'Liste de l'équipage.doc'
    • un dossier complet avec la liste des membres d’équipage sur la semaine, accompagné des documents valides des Affaires Maritimes, certificat de scolarité de leur appartenance à la filière pêche, ou autres justificatifs.
    • De même, les plaisanciers devront fournir une attestation de non-rémunération.
    • A expédier à Philippe Vitoux : 47 rue de Crasville - 50 760 REVILLE (tél. 06 72 80 12 76) ou à l'association Trophée des Marins : Capitainerie Port Chantereyne 50100 CHERBOURG.

    2/ Chaque jour, 2 équipages seront tirés au sort pour contrôle de composition. «Captain règlement-équipage » (Philippe Vitoux) sera en mer lors des régates et, grâce à ces petits dossiers, contrôlera les équipages au retour de la journée.

    Remarque : si un équipage n’est pas exactement conforme aux règlements de composition du Défi, il devra faire une demande de dérogation à l’adresse de la présidence qui l’acceptera… ou pas. Cette demande de dérogation sera affichée sur le tableau officiel de la régate donc consultable par tous.

  • Le Défi des Ports de Pêche se court sur des Grand-Surprise.

    Le Grand-Surprise a été choisi pour être le 'Bateau du Défi' depuis l'édition de Royan en 2004 ; exception faite en 2008 pour le Défi d'Ajaccio qui se déroula en Class 8 (plus facile à transporter pour permettre la réunion d'une flotte complète en Corse).

    Fabriqué par Archambault, ce voilier aux lignes d'eau tendues est l’un des plus prisés pour les régates corpo. en particulier. Il a été sélectionné pour être le bateau du Tour Voile en catégorie Amateurs et Etudiants.

    Raide à la toile et stable sous toute les allures, c'est un bateau facile à barrer et très efficace au près.

    Fiche technique :
    Architectes Michel Joubert et Bernard Nivelt passage de bouée
    Tirant d'eau
    2,05m - Déplacement 2350kg
    Long de Coque 9,54 m - Maitre bau 2,98m - Flottaison 8,93 m
    Grand-voile 37m2 - Génois 28m2 - Spi 65m2
    En savoir plus : site de la classe "Grand-Surprise"

    La flotte, les voiles : règlement et jauge

    L'association nationale Trophée de Marins réserve et réunit la flotte de Grand-Surprise auprès de loueur(s), ils sont conformes à la jauge Grand-Surprise. Puis les voiliers sont tirés au sort avant le début des compétitions (exception pour les lycées maritimes qui peuvent courir avec leur bateau s'ils en sont le propriétaire à condition qu'il soit conforme à la jauge Grand-Surprise).

    • Les bateaux sont loués tout équipés et avec un jeu de voile 'régate'.

    Cependant chaque équipage a le droit de naviguer avec son propre matériel et ses voiles à condition que les règles de classe soient respectées (toutes les voiles doivent être jaugées et conformes à la classe Grand-Surprise et l'on prévoit un jaugeur sur le lieux de course). Exceptions à la classe : 2 spis sont autorisés à bord pendant les courses, la jauge de poids de l'équipage n'est pas appliquée (la composition de l'équipage déterminée par le règlement particulier du Défi des Port de Pêche s'applique).

    Marquage & visibilité des partenaires

    Les voiles peuvent être entièrement marquées aux couleurs de l'équipage.
    La coque est entièrement réservée : partie avant à l'association Trophée des Marins, le reste à l'association du port organisateur.
    Le cockpit, pont, gréement... sont les espaces du participant.
    La pavillonnerie est libre, pavois de l'équipage ou des organisateurs.

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