ROYAN vainqueur sur la ligne - JO

13 courses pour le 31ème Défi au Grau du Roi – Port Camargue !

Ce matin le temps est variable, le soleil est là de bonne heure mais joue à cache-cache avec les nuages…

Le Comité de course installe le premier parcours construit sur le plan d’eau de la baie d’Aigues Mortes ; la course 12 se courra avec un « Pêcheur à la barre »… Bon départ ! Mais le vent  est instable en direction et bascule fortement entraînant l’annulation de ce premier parcours du jour. Une fois les bouées remouillées, une nouvelle procédure de départ est engagée…

Le score est serré entre de nombreux concurrents ce dernier matin, en particulier pour la victoire du Défi 2018 qui se joue là : Palavas est 1er avec 28 pts, 2ème et 3ème Royan et Le Grau du Roi à égalité avec 29pts, 4ème Pornic 34 pts, les lycées de Paimpol et de Boulogne/Mer  ex-æquo avec 47 pts sont 5ème et 6ème… et c’est aussi incertain pour le reste du classement entre les Bigoudens et les Cotinards d’Oléron, ou encore Port en Bessin, l’Île d’Yeu et le lycée de Sète qui se tiennent en 5 points !

Bref, la tension est présente pour ce départ… et c’est le leader Palavas qui part à la faute en volant le départ, il revient faire le tour de la ligne et s’élance dernier ! Sur ce parcours, il faut être rigoureux au près et choisir les bons côtés du plan d’eau à la faveur des bascules de vent. Les Graulens ne commettent pas d’erreur et remportent aisément la manche devant leurs concurrents directs.

Arrivée de la Course 12 « Pêcheur à la barre » : 

1 Le Grau du Roi, 2 Royan, 3 Lycée Maritime de Paimpol, 4 St Vaast la Hougue, 5 Pornic, 6 Pays Bigouden, 7 Lycée Maritime de Boulogne, 8 Palavas les Flots, 9 La Cotinière-Oléron, 10 Lycée Maritime de Sète, 11 L’Île d’Yeu, 12 Port en Bessin, 13 Grandcamp-Maisy.

Le signal d’aperçu pour la 13ème course est envoyé rapidement aux environs de midi (la limite horaire pour donner un départ étant à 12h30 ce dernier jour). C’est un bon départ pour les 13 Grand-Surprise engagés ! La première marque de parcours est enroulée par les normands de Saint-Vaast la Hougue – Val de Saire, devant Le Grau du Roi à ce moment leader du général… Les spis fleurissent dans un ciel contrasté, les images sont belles et les équipages apprécient ces dernières glissades.

A la bouée sous le vent Le Grau du Roi et Royan ont repris la tête, le flotte arrive compacte, c’est chaud ! Palavas ferme la porte à Pornic qui touche la marque, alors que le lycée de Paimpol tentait l’intérieur … Les Saint-Vaastais glissent sans encombre et passent troisième.

ROYAN vainqueur sur la ligne - JOSi la brise est plus stable en direction, elle grimpe à mesure que les nuages gris s’imposent… Les voiliers effectuent le deuxième tour de parcours rapidement avant le dernier bord de près menant tout droit à l’arrivée. C’est sous cette allure que les Royannais sont les plus rapides, ils remontent et doublent peu à peu les Graulens. Un dernier recalage pour couper la ligne n’y changera rien : Royan remporte cette course 13 devant Le Grau du Roi ,  Saint-Vaast la Hougue-Val de Saire 3ème et le Lycée de Paimpol  4ème.

Royan* gagne le 31ème Défi des Ports de Pêche à égalité de points avec Le Grau du Roi – Port Camargue, second ! Palavas les Flots complète le podium.

Royan vainqueur Défi 2018 - J Orjollet Le Grau du Roi 2è Défi 2018 - J O Palavas 3è du Défi 2018 - J O

Lycée maritime Paimpol - 1er LM Défi 2018 - J OLes jeunes de Paimpol remportent le Trophée des Lycées Maritimes et se classe 5ème du général.

*7ème Défi gagné pour Royan, 20 ans après leur premier en 1998 + 2004, 2005, 2006, 2009, 2014 et 2018 !

Cette édition du Défi des Ports de Pêche a été exceptionnelle

Superbe compétition avec 13 courses de Championnat, des leaders différents et des places qui s’échangent chaque jour ! Des égalités de points… en somme une régate engagée, toujours dans le respect et la convivialité. Un classement et des points qui ne reflètent par toujours la combativité et la proximité des concurrents sur l’eau. Anecdote : l’égalité de points des derniers équipages 😉

Le Président du Comité de Course international, M. Paul Bastard a souligné cet excellent niveau et apprécié l’ambiance et les règles particulières du Défi, notamment les courses avec « Pêcheur à la barre ». Avec le Président du Jury, M. Bruno Guttierez, ils ont adressé leurs remerciements aux équipes de l’organisation ainsi qu’aux équipages pour leur sportivité. Les coureurs ont à leur tour remercié les arbitres et bénévoles de la Société Nautiques du Grau du Roi – Port Camargue pour cette semaine.

Enfin, les participants du Défi  2018 se souviendront de cette magnifique édition au Grau du Roi – Port Camargue, intensément soutenue par les collectivités territoriales et partenaires, le Maire Robert Crauste en tête et les équipes techniques de la ville. Formidable 31ème édition organisée par la « TEAM Graulenne » qui se déplace depuis 30 ans sur le Défi des Ports de Pêche ! Un public chaleureux, curieux, impliqué et appréciant vivement les marins-pêcheurs et produits de la mer au point de dévaliser les stocks en quelques jours. BRAVO à tous !

Rendez-vous en 2019 pour une 32ème édition normande à Saint-Vaast la Hougue dans le Cotentin (département de la Manche), semaine de l’Ascension !

[accordion]
[toggle title= »Classements  du Défi des Ports de Pêche 2018 (clickez ici) » state= »closed »]

[gview file= »classements/2018ClstGeneral_DEFIdesPORTSdePECHE.pdf » save= »1″]

[gview file= »classements/DPP_LYCEES13C_12052018.pdf » save= »1″]

[/toggle]
[/accordion]

 

 

Royan gagne le Défi des Ports de Pêche pour la 7ème fois !

2 commentaires sur “Royan gagne le Défi des Ports de Pêche pour la 7ème fois !

  1. coucou,ai pense a vous le grau du roi;des souvenirs lorsque c etait a port en bessin ;de trop bons moments passes avec vous;amities lysiane bar de l’ocean

  2. Très belle manifestation, et excellente organisation gérée entre autres par une jeune Graulenne, sympathique et enthousiaste.
    A refaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.