grau du roi vainqueur

2 ou 3 courses au programme ce samedi, jour de clôture de la compétition sur le Défi des Ports de Pêche 2016.

8h précise, tous les skippers sont là pour le briefing ; les équipages partent rapidement sur le plan d’eau de Royan prendre leurs marques et peaufiner les réglages car les conditions météorologiques diffèrent du reste de la semaine et que le Championnat est loin d’être joué !

En effet, le ciel grisonnant apporte un vent soutenu ; on relève entre 17 et 25 nœuds de secteur Sud à Sud-Est.

Alors que le président du comité de course prévoyait un parcours construit pour commencer, il décide de se positionner dans le large de Royan pour lancer un côtier de 11 milles nautiques (sur le fond) et éviter d’envoyer les concurrents trop à la côte alors que la mer descend et que le risque d’échouage est accru avec le grand coefficient de marée actuel (115).

Il faut un peu de temps pour mouiller la ligne par 20 mètres de fond… Est-ce que l’attente refroidit les concurrents ou préfèrent-ils assurer cette première course du jour ? En tout cas, ils se tiennent sages et le premier départ donné à 10h30 est le bon !

La flotte s’élance pour un bord de dégagement d’1 petit mille nautique vers la bouée R1 que les voiliers enroulent groupés. Le vent a un peu baissé et un long bord de spi attend maintenant les équipages pour la prochaine marque à passer devant Saint-Palais. Le Grau du Roi, leader au général avec 12 points d’avance, a pris un paquet d’algues ou quelque chose d’autre dans la quille, il a un déficit de vitesse certain… et se retrouve en queue de peloton. Le courant descendant épaule les voiliers surtout pour les plus à terre ; les gardois essayent d’en profiter mais c’est insuffisant. La Cotinière et  Pornic, ses concurrents directs au classement de la veille, sont eux au commandement.

Après cette bouée 11A, les voiliers font maintenant cap au sud, au près pour remonter l’estuaire de la Gironde et rejoindre la 3ème marque aux environs de la pointe du Chay. En plus du vent dans l’axe, ils ont le courant de face. Le bord va être long… et cette fois, il vaut mieux bien connaître son terrain. La Cotinière, Royan ou La Tremblade par exemple vont aller au s’abriter du ‘jusant’ en tirant  un bord près de Cordouan alors que d’autres concurrents espèrent trouver la solution avec l’étale et faire la plus courte route plus près de la côte. Or, ce moment où le courant s’annule avant de renverser se produit une heure plus tard de ce coté de la rive (St Palais – Royan), et ils « mangent leur pain blanc ». Les Cotinards ont pour le moment sérieusement creusé l’écart en tirant au large et à mi-chemin, ils piquent vers la bouée 12. Les Royannais prolongent cette option de l’autre côté, ils attendent encore pour virer… Objectif : arriver lay-line à la marque, en un seul bord. Et ils ont bien raison puisqu’ils passent en tête et n’ont plus qu’à assurer vers l’arrivée. Royan gagne ce parcours côtier « Agglomération Royan Atlantique » au bout de 2h25 de course.

yps_0488_bass_def_web_yoshipowershot.com

Le comité de course envoie rapidement la procédure pour un parcours construit de type banane ; dernière course du Défi 2016, les équipages sont « remontés comme des coucous ». Après 2 rappels généraux et une menace de pavillon noir, le départ est lancé.  La flotte part au près vers la première marque mouillée à 1,2 milles nautiques.

Les pêcheurs de Royan, très en forme aujourd’hui, mènent à mi-course. Comme on pouvait le prévoir les 3 premiers du classement général se marquent. Il s’agit de contrôler les écarts avec La Cotinière pour Le Grau du Roi, qui a vu son avance en point fondre après le côtier. Pornic qui joue le podium, et peut-être une bonne surprise à la clef, a pris un excellent départ et navigue en seconde position. Du côté des lycées maritimes, il y a aussi bagarre pour le classement interne et les jeunes du Guilvinec sont aussi très bien partis, ils pointent 3ème devant Palavas.

Un dernier tour en baie de Royan, et l’arrivée est jugée. Pour cette course récompensée par le Département de Charente-Maritime, Royan est une nouvelle fois vainqueur ! Le lycée maritime du Guilvinec prend la 2ème place à Pornic qui fini 3ème.

C’est finit pour le Championnat, les voiliers rentrent au port, aucune réclamation n’est déposée… La grande remise des prix peut débuter au podium à 18h : Le Grau du Roi – Port Camargue remporte ce 29ème Défi des Ports de Pêche avec 32 points. Pornic monte sur la 2ème marche du podium avec 35 points et La Cotinière – Oléron est 3ème avec 36 points.

Incroyable fin de compétition aujourd’hui ; jusqu’au bout il aura fallut attendre l’ordre d’arrivée et les écarts entre les concurrents pour connaître le classement général du Défi 2016, qui a été chamboulé ce matin.

Ainsi, Royan remonte 4ème (+2), La Tremblade – Ronce les Bains conserve la 5ème place, Palavas les Flots est 6ème (+1) devant le Pays Bigouden 7ème (-3).

Les lycées maritimes bretons restent respectivement 8 et 9ème et c’est finalement le Guilvinec qui ravit la 1ère place du classement des lycées à Paimpol.

Inchangé ce jour : Saint-Vaast la Hougue – Val de Saire est 10ème, Lorient 11ème , le lycée maritime de Boulogne – Le Portel 12ème .

Grandcamp-Maisy 13ème a repris 2 places et se glisse devant le lycée maritime de La Rochelle 14ème . Suivent l’équipage Germounu de l’Île d’Yeu et Port en Bessin – Huppain.

Bravo à tous les participants et aux organisateurs de cette excellente édition du Défi des Ports de Pêche à Royan. Le Village continue ce dimanche 8 mai.

Rendez-vous en 2017 dans le Pays Bigouden, à Lesconil, pour le 30ème Défi des Ports de Pêche !!!

———————————————–

Photos libres de droits pour une utilisation non-commerciale, Crédit photos à mentionner (obligatoire) : Outdoo – Yoshi Power Shot

Suspens jusqu’au bout de la dernière course du Défi 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.