Lycée Maritime de Sète 2014

Présentation

Présent à Ajaccio en 2008, au Grau du Roi en 2010, à Granville en 2011 et à Palavas en 2013, le lycée de la Mer Paul Bousquet souhaite désormais inscrire sa participation au Défi dans la durée. lm sète 2010Constituée de 8 personnes l'équipage comporte 3 enseignants et 5 élèves issus des membres de l'Association Sportive de l'Etablissement.

Les entraînements se déroulent invariablement les mercredis après-midi et, plus ponctuellement, sous forme de mini-stages certaines fins de semaines. Deux Class 8 sont à disposition de l’équipe pour un effectif d’une vingtaine de pratiquants assidus.
 
En 2013, le Lycée de la Mer Paul Bousquet a remporté le Premier Challenge des Lycées Professionnels Maritimes, Organisé par le LPM de La Rochelle, il a mis en présence les équipages des établissements de Boulogne, Paimpol, Nantes, La Rochelle, Ciboure et Sète. La compétition s’est déroulée sur deux journées. Vainqueurs des trois épreuves, les méditerranéens ont décroché le trophée de ce premier Challenge National sans jamais avoir été contestés.
 
Désireux de faire mieux que lors des précédentes éditions, les représentants sétois ont bénéficié du soutien de deux partenaires privilégiés afin d’acquérir un gréement neuf : Le Rotary Club Sète Doyen (Grand Voile) et la Ville de Sète (Spi).
 
Il est à noter que pour la seconde année scolaire, le fort engouement pour la voile en particulier et l’attrait de la plaisance en général, a conduit notre établissement à proposer une nouvelle seconde Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes, spécialité Plaisance à la rentrée scolaire 2013/2014.

Composition de l'équipage :

Bien que les équipiers soient polyvalents, chacun à développé une spécificité.

  • Alexandre Estéoule, enseignant EPS sera le logisticien,
  • Denis Vanier et Marc Contini, enseignants Physique et Gestion, devront faire émerger les talents de marin de :
  • Alexandre Demeret, Maxime Noirot, Maxime Jaulin et Michael Morera élèves de Terminale Professionnelle Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes, spécialité Commerce;
  • Gabriel Anastasi Pérez, élève de Première Professionnelle Electromécanicien de Marine;

 Enfin Michel TUDESQ, le Chef d'Etablissement apportera, en son temps, le fruit de son expérience sur le bateau... addtoany]

Plus d'infos sur le Lycée de la Mer Paul Bousquet

Le Lycée de la Mer Paul Bousquet forme à tous les métiers de la mer depuis 1851. Il appartient au réseau public de l’enseignement maritime constitué de 12 lycées professionnels et de l'École Nationale Supérieure Maritime. Seul lycée professionnel maritime situé sur l’arc méditerranéen, il accueille, chaque année, autour de 250 élèves. Au même titre que les lycées de l'éducation nationale et du réseau agricole, il est un Établissement Public Local d'enseignement (EPLE) ; il est rattaché à la Région Languedoc-Roussillon et relève du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Un enseignement à forte valeur ajoutée… Le Lycée de la Mer conduit ses élèves aux CAP et Bacs professionnels dans les 4 filières des métiers maritimes d’aujourd’hui : cultures marines, pêche professionnelle, électromécanique navale, commerce / plaisance. Les métiers de la mer requièrent des compétences spécifiques mais aussi de nombreuses qualités humaines comme l’esprit d’équipe, la persévérance, la volonté, la rigueur, la capacité d’adaptation… Les techniques et les contextes évoluent, mais la tolérance, le respect et la solidarité demeurent des valeurs essentielles pour qui veut exercer un métier maritime. Par la qualité des formations dispensées et l’implication de ses équipes d’encadrement, le Lycée de la Mer apporte aux jeunes un savoir-faire, un savoir-être et un sens des responsabilités qui les arment pour leur entrée dans l’âge adulte et sur le marché l’emploi, qu’ils fassent carrière dans le secteur maritime ou pas !

…décliné sur le mode “découverte”...Situé à la pointe du Barrou sur le bassin de Thau à Sète, le Lycée de la Mer bénéficie d’un cadre privilégié pour décliner, dans les domaines les plus divers, la découverte du monde maritime, de ses valeurs, de ses traditions, de ses usages… Les méthodes et les moyens mis en oeuvre entretiennent et stimulent la motivation des élèves : un bateau de régate habitable, des barques d’aviron dans le port privé de l’établissement, des expériences en milieu réel ou sur simulateur… Au même titre que les cours théoriques, les activités de loisir font partie intégrante de l’enseignement : sorties de plongée sous-marine ou de canyoning, voyages et classes de découverte, pratiques sportives et culturelles… Ponctuées de ces moments de partage et de découverte, les études au Lycée de la Mer constituent une ”tranche de vie” extrêmement enrichissante : pour preuve, l’attachement de ces anciens élèves qui, devenus de jeunes adultes, continuent, pour beaucoup, à communiquer avec le personnel de l'établissement !

Des métiers attractifs et ouverts…

Les métiers maritimes souffrent d’une réputation souvent non méritée et les jeunes attirés par la mer sont susceptibles d’être "désorientés" par de nombreuses idées reçues : ”Il faut nécessairement être un homme, si possible fils de marin, tout au moins natif d'une région maritime… accepter de vivre dans des conditions spartiates, sans perspective d’évolution sociale…” Or, en réalité :

  • les métiers de la mer, incroyablement divers, sont accessibles à tous… et à toutes ! (la proportion de femmes ne cesse d'augmenter dans ce secteur) ;
  • les particularités liées au rythme de vie et conditions de travail des "gens de mer" sont compensées par leur passion pour la mer, la richesse des expériences vécues, la solidarité et l’esprit d’équipe qui les animent…;
  • une solide formation professionnelle maritime garantit l'insertion et la progression dans un secteur qui a toujours favorisé la promotion sociale et dont l’ouverture aux secteurs industriels et commerciaux facilite aussi la mobilité professionnelle ;

enfin, le savoir-faire et le savoir-être que l’on développe dans le milieu maritime sont des atouts majeurs très prisés sur le marché de l’emploi !

…dans un secteur dynamique et en pleine croissance

Le secteur économique maritime, qui emploie aujourd’hui plus de 300 000 personnes en France, est en pleine croissance. Il offre un vrai potentiel de débouchés dans des domaines extrêmement divers, métiers de navigants et métiers à terre, métiers traditionnels et métiers d’avenir :

  • du pêcheur indépendant au capitaine de yacht,
  • du mécanicien de remorqueur au commandant de senneur océanique,
  • de l'ostréiculteur au technicien d’écloserie…
  • et aussi des débouchés dans des métiers peu connus et atypiques, tels que perliculteur, soigneur en aquarium public, pisciculteur…

Des milliers d'emplois sont et seront à pourvoir dans les années à venir et ce, dans toutes les catégories de personnels et pour tous les niveaux de qualification.

Les formations et diplômes

  •  Filière Cultures Marines (Conchyliculture -Aquaculture) • CAP Maritime de Conchyliculteur • Baccalauréat Professionnel de Cultures Marines
  •  Filière Commerce/Plaisance • Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes, spécialité Commerce/ Plaisance
  • Filière Pêche • CAP Maritime de Matelot • Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes, spécialité Pêche
  • Filière Electro Mécanique Navale • Baccalauréat Professionnel Electromécanicien Marine

Les certifications intermédiaires en classe de première sont les BEP correspondants : • BEP Maritime Cultures Marines • BEP Maritime Marin du Commerce • BEP Maritime de Pêche • BEP Maritime de Mécanicien

Ces filières comportent l’enseignement de matières générales, techniques et nautiques et des périodes de stages embarqués ou en entreprise. Elles préparent à la délivrance des diplômes nationaux requis par la législation pour l’accès à la profession de marin. La pratique de la plongée sous-marine conduit les élèves des sections conchyliculture et cultures marines, après aptitude médicale reconnue, aux niveaux 1 et 2.

Le Lycée de la Mer dispense également :

  •  des formations par la voie de l’apprentissage : CAP Matelot + BTS production aquacole
  •  des formations continues : renseignements sur demande au 04 67 51 61 93

 

À noter : des fiches formations-métiers détaillées sont disponibles sur simple demande au Lycée de la Mer. En fonction de leur éloignement géographique et du souhait de leur famille, les élèves peuvent choisir l’externat, la demi-pension, l'internat externé ou la pension.

logo lycée dela mer

En savoir plus sur le Lycée de la Mer

www.lyceedelamer.fr

Contacts :

Rue des Cormorans / BP 476 - 34207 SÈTE cedex
T. 04 67 51 63 63
F. 04 67 51 63 64
contact@lyceedelamer.fr

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles