Le Défi des Ports de Pêche est une course en flotte réservée aux marins-pêcheurs et aux professionnels de la filière pêche.

  • photo MARIN

    Tout membre embarqué devra être titulaire d’une licence fédérale FF Voile à jour, visée par un médecin.

  • Les équipages doivent respecter en premier lieu le règlementde l’association nationale Trophée des Marins, ainsi la composition et la constitution des équipages fait exception aux règles de classe en ne répondant pas à la jauge de poids.
Chaque voilier (Grand-Surprise) est mené par un équipage de 6 personnes, réparti comme suit :
  • 3 pêcheurs (ou retraité) au minimum dont le skipper du bateau, auxquels peuvent se joindre :
  • 2 personnes issues de la filière pêche « directe » (mareyage, transformation, commercialisation etc.) et/ou de la famille proche de pêcheurs (conjoints, enfants).
  • 1 seule personne extérieure à la profession,  » le plaisancier« , est autorisée à l’exclusion de sportif figurant sur la liste de haut niveau FFVoile-Ministère de la Jeunesse et Sports.

DISPOSITIONS PARTICULIERES : les lycées maritimes

L’organisation du Défi des Ports de Pêche pourra admettre un bateau dont l’équipage est constitué intégralement par des élèves des Ecoles Maritimes et Aquacoles ou des Lycées Maritimes.

Cet équipage sera composé d’au moins quatre élèves, plus un enseignant et un « plaisancier» par exemple.

 Télécharger les pages du réglement concernant les équipages du Défi des Port de Pêche : ici

Pour contrôler la composition des équipages

Il est demandé aux navigants de réunir leurs états de service, relevé d’embarquements ou toute pièce justificative attestant de leur profession, de leur statut,…

1/ Lors de la chaîne d’inscription les équipages participants remettent à « Captain règlement-équipage » : un dossier complet avec la liste des membres d’équipage sur la semaine, accompagné des documents valides des Affaires Maritimes, certificat de scolarité de leur appartenance à la filière pêche, ou autres justificatifs.

De même, les plaisanciers devront fournir une attestation de non-rémunération.

2/ Chaque jour, 2 équipages seront tirés au sort pour contrôle de composition. «Captain règlement-équipage » sera en mer lors des régates et, grâce à ces petits dossiers, contrôlera les équipages au retour de la journée.

  • Remarque : si un équipage n’est pas exactement conforme aux règlements de composition du Défi, il devra faire une demande de dérogation à l’adresse de la présidence qui l’acceptera… ou pas. Cette demande de dérogation sera affichée sur le tableau officiel de la régate donc consultable par tous.

Règle de course particulière dîte   » un pêcheur à la barre »

D’autre part, conformément au cahier des charges national, les pêcheurs doivent barrer le plus souvent possible. C’est pourquoi une règle de course a été mise en place qui oblige à changer le barreur habituel par un pêcheur. A discrétion du comité de course, cette règle sera appliquée au minimum sur une manche. De même, les lycées maritimes et autres équipages doivent effectuer une rotation du barreur ‘habituel’ .

=> Sanction en cas de non respect de cette règle : disqualification du concurrent sur la course.

Voir les pages du réglement concernant les règles particulières du Défi des Port de Pêche : ici