Le Défi des Ports de Pêche est une course en flotte monotype, inscrite au calendrier national de la Fédération Française de Voile (FFV).
- Tout membre embarqué devra être titulaire d’une licence fédérale FF Voile à jour, visée par un médecin.
- Le championnat se dispute sur des « Grand-Surprise ». Le voilier, les voiles, les équipements de sécurité et navigation devront être conformes à la réglementation française de navigation et à la jauge monotype « Grand-Surprise » sauf 2 exceptions (voir la colonne le voilier).
Le Championnat
4 courses minimum devront être courues pour valider le Championnat. Nous connaîtrons alors le successeur du Grau-du-Roi Port Camargue, tenant du titre…
Les concurrents alterneront des parcours construits et des côtiers.
Le règlement spécifique au Défi :
Les équipages doivent respecter le règlement particulier édité par l’association nationale Trophée des Marins.
- L’équipage est constitué de marins-pêcheurs et de professionnels de la filière pêche (voir l’onglet ‘les équipages Défi’) ou d’élèves et enseignants de Lycées Maritimes ou de professionnels de filières exploitant les ressources de la mer.
- 1 seul membre ‘extérieur’ est autorisé ; on le nomme le ‘plaisancier‘. Il est le plus souvent une personnalité du territoire attaché à l’équipage. Amateur éclairé ou régatier pointu, le ‘plaisancier’ officie comme conseiller technique du bord, entraîneur, moniteur, barreur parfois… Il ne doit pas figurer sur la liste DDJS des sportifs de haut-niveau. Il n’a pas le droit d’être rémunéré (une attestation sur l’honneur est demandée pour l’inscription).
- Nombre d’équipiers à bord : 6 personnes. Exception Lycées Maritimes : possibilité de naviguer à 7 avec 5 élèves à bord (4 élèves si 6 personnes).
- Règle de course particulière appelée » le pêcheur à la barre » : les pêcheurs doivent barrer le plus souvent possible. C’est pourquoi une règle de course a été mise en place par l’Association Nationale du Défi : Interdiction au « plaisancier » de barrer => obligation lors de cette course : le barreur est un pêcheur . Pour les autres équipages, y compris les lycées maritimes, une rotation du barreur est imposée si habituellement c’est le « plaisancier » qui barre.
A discrétion du comité de course, cette règle sera appliquée sur des parcours construits au minimum 1 fois par jour (si possible).
«Captain règlement-équipage», représentant l’association Trophée des Marins, sera en mer pour s’assurer du respect de la règle et vérifier que les rotations de barreur sont faites tout au long du parcours. Sanction en cas de non respect de cette règle : disqualification du concurrent sur la course.