Le Défi des Ports de Pêche se court sur des Grand-Surprise.
Le Grand-Surprise a été choisi pour être le ‘Bateau du Défi’ depuis l’édition de Royan en 2004 ; exception faite en 2008 pour le Défi d’Ajaccio qui se déroula en Class 8 (plus facile à transporter pour permettre la réunion d’une flotte complète en Corse).
Fabriqué par Archambault, ce voilier aux lignes d’eau tendues est l’un des plus prisés pour les régates corpo. en particulier. Il a été sélectionné pour être le bateau du Tour Voile en catégorie Amateurs et Etudiants.
Raide à la toile et stable sous toute les allures, c’est un bateau facile à barrer et très efficace au près.
Fiche technique :
Architectes Michel Joubert et Bernard Nivelt
Tirant d’eau 2,05m – Déplacement 2350kg
Long de Coque 9,54 m – Maitre bau 2,98m – Flottaison 8,93 m
Grand-voile 37m2 – Génois 28m2 – Spi 65m2
La flotte, les voiles : règlement et jauge :
L’association nationale Trophée de Marins réserve et réunit la flotte de Grand-Surprise auprès de loueur(s), ils sont conformes à la jauge Grand-Surprise. Puis les voiliers sont tirés au sort avant le début des compétitions (exception pour les lycées maritimes qui peuvent courir avec leur bateau s’ils en sont le propriétaire à condition qu’il soit conforme à la jauge Grand-Surprise).
- Les bateaux sont loués tout équipés et avec un jeu de voile ‘régate’.
Cependant chaque équipage a le droit de naviguer avec son propre matériel et ses voiles à condition que les règles de classe soient respectées (toutes les voiles doivent être jaugées et conformes à la classe Grand-Surprise et l’on prévoit un jaugeur sur le lieux de course). Exceptions à la classe : 2 spis sont autorisés à bord pendant les courses, la jauge de poids de l’équipage n’est pas appliquée (la composition de l’équipage déterminée par le règlement particulier du Défi des Port de Pêche s’applique).
- La jauge complète Grand Surprise (cliquez ici pour télécharger la Jauge 2018 en pdf).
Marquage & visibilité des partenaires
Les voiles peuvent être entièrement marquées aux couleurs de l’équipage.
La coque est entièrement réservée : partie avant à l’association Trophée des Marins, le reste à l’association du port organisateur.
Le cockpit, pont, gréement… sont les espaces du participant.
La pavillonnerie est libre, pavois de l’équipage ou des organisateurs.