flotte DPP2018 ©ChristelleLabrande

3 courses de plus pour le 31ème Défi

Une drôle de journée sur le plan d’eau du Grau du Roi Jeudi de l’Ascension

Le Comité de Course souhaitait réaliser 3 à 4 parcours mais il fallait compter avec les conditions météos perturbées depuis les orages de la vieille et de la nuit. Paul Bastard, le Président du Comité, dispose d’une journée complète de régate et préfère différer le départ afin que la mer formée et le vent établi à une vingtaine de nœuds se calment. Et, comme annoncée dans les bulletins, la météo devient vite clémente et un premier parcours construit est installé en fin de matinée avec un vent est à 12-13 nœuds de secteur Ouest.Palavas les Flots 2018©ChristelleLabrande

Les équipages sont pressés d’en découdre et volent le départ, 2 rappels généraux, le troisième coup de canon est le bon, et c’est parti pour la course 6 ! Les leaders du général excellent dans cet exercice de parcours construits de type banane, et, une heure plus tard, le tiercé Palavas les Flots, Royan et Le Grau du Roi-Port Camargue ouvrent la ligne d’arrivée.

Royan DPP 2018©ChristelleLabrandeOn enchaîne rapidement avec la course 7 sur le même parcours… le vent est instable, en force et en direction, il faudra replacer les bouées pour suivre ses variations en cours de régate. Ceci m’empêche pas de retrouver les mêmes équipages dans un ordre différent aux 3 premières places. Royan gagne cette course PAVILLON FRANCE La marque des produits de la pêche française, Palavas est second, Le Grau du Roi 3ème. 

Le troisième parcours construit est envoyé avec la règle du “Pêcheur à la barre”. LM Boulogne/Mer 2018©ChristelleLabrandeAujourd’hui, un courant prononcé sort du canal du Grau du Roi alors que la brise mollit encore. Le plan d’eau est vraiment compliqué dans ces petits airs qui basculent ici et là sur le stade nautique. L’évolution des voiliers est inégale et, si les premiers terminent avec un peu vitesse, la deuxième moitié de flotte n’a quasiment plus de vent pour couper la ligne…

A l’arrivée, c’est le Lycée Maritime de Boulogne/Mer – Le Portel qui remporte la course 8, devant Pornic et Palavas.

Le Comité de course se prépare pour un côtier… mais Éole continue de jouer avec les nerfs ! Après 3 courses de plus dans l’escarcelle du Défi des Ports de Pêche 2018, décision est prise de rentrer au port et de profiter des nombreuses animations à terre.

Pornic 2018©ChristelleLabrande Grau du Roi 2018©ChristelleLabrande 

Crédits Photos des images en mer (à préciser pour toute publication) : © Christelle Labrande

 

Classement général provisoire après 8 courses (7 retenues) 

1 Royan 17 pts / 2 Palavas 17 pts / 3 Le Grau Du Roi – Port Camargue 22 pts / 4 Lycée Maritime de Boulogne sur Mer – Le Portel 28 pts / 5 Pornic 29 pts / 6 Lycée Maritime de Paimpol 34 pts / 7 Pays Bigouden pts / 8 La Cotinière-Oléron 48 pts / 9 St Vaast la Hougue – Val de Saire 58 pts 10 Grandcamp-Maisy 66 pts / 11 Port en Bessin – Huppain 72 pts /12 Île d’Yeu 77 pts / 13 Lycée Maritime Sète 85 pts

Classement des Lycées Maritimes : 1 Boulogne sur Mer – Le Portel 28 pts / 2 Paimpol 34 pts / 3 Sète 85 pts.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire