Résumé des courses, vendredi 26 mai : 1 parcours construit et 2 côtiers avec escale au Guilvinec

>  Le Championnat Défi des Ports de Pêche : au programme du jour 2 à 3 parcours avec une escale au Guilvinec

Une très belle journée s’annonce ce vendredi matin : les prévisions météos annoncent un peu de brise et du soleil. Le Président du Comité de Course a programmé 3 courses  pour cette journée qui mènera la flotte du Défi 2017 au Guilvinec.

  • Première procédure rapidement mise en place pour un parcours construit type banane devant le port de Plobannalec-Lesconil, et comme souvent la course 7 se jouera avec la règle du « pêcheur à la barre ».  

7 nœuds de vent de Sud sur le plan d’eau, le premier départ est le bon pour la flotte de Grand-Surprise. Le pêcheur du Grau du Roi réussit (encore) à couper la ligne en tête, et à mener l’équipage durant les parcours technique où ils ne commettent pas d’erreur. Une nouvelle fois, il passera toutes les marques en première position au grand dam des autres concurrents. Palavas les Flots second durant les ¾ de la course touche la dernière bouée sous le vent, la faute au courant ?… il effectue alors un tour sur lui-même pour réparer sa faute. Le Pays Bigouden, en embuscade derrière lui, en profite et prend la deuxième place à l’arrivée. Le lycée de Boulogne, très bien parti aussi puisque 3ème à mi-parcours, se voit gêné par son ‘camarade’ de Paimpol, et rétrograde dans le peloton. Pornic se glisse alors sans problème devant et complète le podium de cette course PAVILLON FRANCE.  

  • Aussitôt, la procédure est lancée pour un petit côtier emmenant les voiliers au Guilvinec.

Les barreurs attitrés des équipages ont repris leur poste, est-ce la pression de fin de Championnat, toujours est-il que la flotte est rappelée pour départ anticipé « collectif ». Pas d’hésitation, sur le second départ sous pavillon noir, celui qui coupe dans la minute qui précède le coup de canon sera automatiquement disqualifié… ça calme ! Encore que… l’équipage de Grandcamp-Maisy tente sa chance et perd malheureusement. Les autres participants s’élancent vers la bouée de dégagement que Royan enroule premier. Place maintenant à la navigation ‘libre’ et aux options pour réussir ce côtier. De toute évidence, le meilleur choix était dans le large ; car le vent, prévu à tourner dans la journée, bascule et ça passe à droite du plan d’eau. Les Charentais ont tiré à terre, et le payent cher. A l’inverse de Palavas les Flots qui gagne donc cette course 8.  Pornic et le lycée maritime de Paimpol vont vite, ils sont du bon côté, et terminent respectivement 2ème et 3ème.

> Ce midi, les Grand-Surprise du Défi 2017 sont amarrés au Guilvinec, côtoyant l’armada du 1er port  de pêche artisanal de France. La pause repas se fera à terre après un cocktail offert par la Mairie du Guilvinec, sur la terrasse de la Citée de la pêche Haliotika où se déroule un forum professionnel. 

  • Peu après 14h, la flotte largue les amarres sous un soleil radieux. La compétition reprend, le vent léger est de secteur Sud-Est, et c’est un bon départ pour la course 9, un côtier qui va tout d’abord saluer la pointe de Penmarch.

Pornic a pris les commandes, et profite d’une veine de vent pour accélérer sous spi et déposer les autres concurrents. Il passe largement en tête la bouée Cap Caval. Puis ce sera au tour de Palavas et de La Cotinière – Oléron et du reste de la flotte compacte d’être pointé.

Et comme les jours précédents, les conditions météos particulières de cette chaude semaine vont venir troubler le déroulement de la régate. Après une heure de course, le vent bascule de 40° faisant fleurir les spis sur le plan d’eau bigouden. Les pornicais sont toujours leader devant les bigoudens et les palavasiens repartis dans le large. Cependant l’écart se réduit avec les poursuivants qui, touchant ce nouveau vent plus tôt, envoient les premiers leur spi.

La brise va se mettre à jouer avec les équipages, en variant régulièrement en direction et en force ! Sauf qu’il faut atteindre une marque particulière pour pouvoir réduire le parcours… C’est le sport ! il faut s’adapter aux conditions et avoir sa part de réussite. A l’arrivée, jugée au niveau de la bouée Karek Greiz, Pornic est 1er, Palavas les Flots 2ème et le Pays Bigouden 3ème.

 

Après 9 courses courues, 8 retenues, le classement général provisoire après jury annonce :

1er Le Grau du Roi – Port Camargue (22 pts), 2ème Palavas les Flots (27 pts), 3ème Royan (31 pts). Dans le classement extrait des Lycées Maritimes, Paimpol est revenu à égalité de Boulogne sur Mer. Voir le classement du jour =>

Crédit Photos : Guillaume Grange / Défi 2017 Organisation

Retrouvez toutes les images en mer

A terre, sur le Village installé à Plobannalec-Lesconil : Remise des Prix, dégustation Manche, concerts de Caboulot et surtout Soldat Louis (8000 personnes)

Retrouvez toutes les images des animations au Village =>

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles