Le programme 2016, Royan sur le pont !

L’événement national vous attend à Royan en 2016 pour 8 jours de sportivité, convivialité, festivités et gastronomie de la mer !

Les animations débuteront dès le dimanche 1er mai : Ouverture du Village à 14h, et dès 15h la 1ère démonstration du Défi des Chefs. A ne pas manquer à 17h00, la présentation des équipages en lice pour cette 29ème édition du Défi des Ports de Pêche.

Un programme très riche s’enchainera toute la semaine

Tout d’abord, la compétition maritime Défi des Ports de Pêche verra batailler les équipages de pêcheurs et d’élèves en lycées maritimes venus des rivages français. Vous pourrez  voir les régates dans l’estuaire de la Gironde et les suivre au village en temps réel sur grand écran, grâce au système de géolocalisation des voiliers. Venez chaque soir applaudir  les vaillants compétiteurs au podium pour les résultats du jour avant la grande remise des prix le samedi 7 mai !

A terre, le Défi de Royan a prévu des expositions, des ateliers pédagogiques et ludiques pour toute la famille, des concerts et déambulations musicales et drôles ! Une pause lecture et aventure commentée par les auteurs pour vous inviter au voyage chaque après-midi au Forum.

L’événement Défi des Ports de Pêche est résolument tourné vers la gastronomie et la découverte des spécialités locales

Chaque jour, 1 produit de la pêche en vedette : maigre, raie, merlu, bar de ligne, sole, huîtres, langoustines,…

Photo-DPP-2015-ipad-marie-095Au Village des pêcheurs, venez faire un petit tour de France en visitant les stands des villes-ports participants et découvrez les atouts touristiques, le patrimoine, la pêche et les produits artisanaux de chacun. Dégustations et cuisine de la mer réjouiront les papilles !

A retenir les “pots des façades” : 3 soirées de dégustations offertes par les équipages des bassins maritimes.  A 19h : Mercredi “Méditerranée, Jeudi 3 Manche” et vendredi “Atlantique”.Photo-DPP-2015-ipad-marie-053

La Halle des Saveurs Marines – PAVILLON FRANCE : profitez des animations autour de l’étal de produits frais de la pêche du jour, participez à des cours de cuisine de haut vol, et admirez le savoir-faire de grands Chefs lors des démonstrations de l’après-midi. De nombreuses surprises vous attendent…

Le Défi des Chefs de Royan 2016 : qui sera là ? -> ->

Chef Alexandre Lavigne – restaurant L’Arrosoir de Vaux-sur-Mer : Formé chez Pascal Aussignac à Londres et sous les ordres de Frédéric Anton du Pré Catelan, Alexandre Lavigne fait de l’Arrosoir un restaurant bistronomique, à la fois bistro et gastronomique.

Carinne Teyssandier : D’origine lyonnaise, Carinne Teyssandier présente des émissions culinaires depuis plus de dix ans. Elle s’impose comme la journaliste de référence dans ce domaine.

Chef Xavier Taffart – restaurant L’Aquarelle de Breuillet : Natif du village de Mornac-sur-Seudre, Xavier a acquis son expérience en Suisse, Monaco et Londres. Notre chef étoilé développe en cuisine une palette aux saveurs originales.

Chef Patrick Morin – restaurant Les Agapes de Saint-Palais sur Mer : Après avoir connu de grandes tables parisiennes comme le Hilton, le Grand Hôtel, Le Ritz, le Pavillon royal, Patrick Morin est reconnu pour sa cuisine de plats traditionnels, avec une pointe d’inventivité.

Chef Anthony Bisquerra – restaurant Le Relais du Bois-Saint-Georges de Saintes : Après avoir été le second de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie (2 étoiles michelin), il propose une cuisine élégante, respectueuse des saveurs et des saisons.

Chef Franck Berthier – restaurant Les Basses Amarres de Mornac-sur-Seudre : Dans ce petit bourg typique de l’estuaire de la Seudre, marqué par la tradition ostréicole, le chef de ce bistrot marin transmet joyeusement la tradition  des produits du terroir et de la mer.

Chef Jemmy Brouet restaurant Le Bouillon de La Rochelle : Chef du Jules Verne le restaurant étoilé michelin d’ Alain Ducasse pendant 8 ans, Jemmy ouvre courant mai 2016 son propre restaurant dans le quartier de La Pallice de La Rochelle «  le Bouillon ».

Chef Anthony Delmasrestaurant L’Estuaire de Talmont-sur-Gironde : Passionné de cuisine depuis tout petit, Anthony fini second au concours culinaire régional des métiers de bouche. Il devient chef de cuisine au restaurant L’Estuaire où il décide de revisiter toute la carte pour la remettre aux goûts du jour.

David Gomes – Meilleur Ouvrier de France Poissonnier écailler : David obtient en avril 2011 le titre de Meilleur Ouvrier de France poissonnier écailler, établissant ainsi la reconnaissance de toute une profession pour son savoir-faire et son expertise.

Marcel Lesoille : Consultant culinaire en produits de la mer , Maitre Cuisinier et délégué du Rhône Euro-Toques, Marcel Lesoille est titulaire de 5 records du monde, dont plusieurs record du monde d’ouverture d’huîtres.

Chef Marion Monnier – restaurant La Table de Marion de Saintes : Ancien second de cuisine de Régis Marcon (3 étoiles Michelin), il distille avec beaucoup de spontanéité sa prose gourmande et créative autour de produits d’une fraîcheur absolue, obligatoirement de saison.

Demandez le programne !

Téléchargez le 2016programme_DefiRoyan.pdf (PDF, 5.33MB)

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles