2017 Défi bateaux Lm Paimpol ©G.Grange

Lycée Maritime de Paimpol 2018


Présentation de l'équipe

carte particpants 2018 bretagne Situé dans le département des Côtes-d’Armor, Paimpol est un port de pêche et de plaisance donnant sur la Manche. La pêche à la morue à Terre-Neuve et en Islande dès le Moyen Âge jusqu’au début de XXème siècle a marqué l’histoire de la ville bretonne.

Le Lycée Pierre Loti (en référence à l’auteur du roman Pêcheur d’Islande) est un établissement public à dimension humaine où il fait bon vivre et dispose d’outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer.

2017 Défi bateaux Lm Paimpol ©G.Grange3 élèves et 1 prof  vont découvrir le Défi, c’est donc une nouvelle génération qui se présentera au Grau du Roi pour faire le maximum et prendre du plaisir surtout.
Des expressions : ” un succès…total ! “, “A l’ attaque, Jean-Jacques !”
Des musiques à bord : celles que tout l’équipage aime…

  • En 2018, 14ème participation : en 2017, le lycée gagne  ex-æquo  avec Boulogne/mer, le classement des Lycées Maritimes et se classe 7ème au général…
  • Une association ‘Les Gabiers du Goëlo’ gère les activités nautiques de l’équipage du lycée maritime et informe avec son blog : http://lesgabiersdugoelo.unblog.fr/

L’équipage du lycée participe à d’autres compétitions. Palmarès 2017/2018 : National Lycées Maritimes, 3ème en First 7.5 à Quiberon (toujours sur le podium depuis la création de cet évènement en 2012). Participation à l’Hydro’s Cup au Havre en avril dernier, où un équipage novice se classe 9ème. A suivre, le chpt UNSS régional à Quiberon le 30 mai.

Composition de l’équipage

  • Les élèves pour cette édition :

2017 Défi équipage Lm Paimpol ©G.GrangeEtienne RUFFLOCH, (Term CGEM Pêche), Piano, 3ème participation !!  Un élément incontournable du bateau, mais qui s’est malheureusement blessé à la main récemment lors d’une marée. Etienne retire ses fils la veille du départ, compliqué pour pouvoir naviguer. On verra…
Candice DELAVEAUD, (1ère CGEM Commerce), embraque, 2ème participation !! Candice, originaire de Paimpol,  navigue également sur le Grand Surprise lors des régates locales. Très dynamique, le sourire du bord !!
Thomas LE HEGARAT, (Sde CGEM Pêche), N° 1, 2ème participation. L’année dernière, Passe Partout était à terre et aidait Fanch Le Guen à l’intendance. L’ambiance lui plaît et l’envie de naviguer est trop intense ! Bienvenu à bord Thom !!

3 élèves qui vont découvrir le Défi :2017 Défi bateaux Lm Paimpol ©G.Grange
Solenn ETIENNE, (Term CGEM Commerce), embraque, 1ère participation. Sérieuse et motivée, Solenn est inscrite au lycée depuis 5 ans et découvre le Défi, où elle donnera le maximum !
Titouan GRANNEC, (Sde CGEM Commerce), GV et barreur, 1ère participation. Titouan, originaire de l’le Grande,  est un habitué des régates. Il barre en effet un 420 de son club lors de régates départementales, régionales et nationales. Le Défi, il a hâte d’y être.
Apolline LE SAUX, (Sde CGEM Commerce), remplaçante, 1ère participation. Apo devrait rester à terre pour aider au bon déroulement de la semaine, mais s’est proposée spontanément pour remplacer Etienne si besoin. Déjà un bel esprit d’équipe !!

  • 2 enseignants :2017 Défi équipage Lm Paimpol ©G.Grange

Brieuc KERMARREC, 4ème participation,dit ” Le Préfet”, prof d’électro-tech. C’est le barreur et tacticien du bord. Un cerveau quoi…
Jérôme PIERRE, 16ème participation, dit “Le Touille”, prof d’EPS. Réglage de voile d’avant.

Cette année encore, d’anciens élèves auraient voulu se joindre à nous, comme plaisancier, afin de remplacer un enseignant 1 jour ou 2, mais la distance et leur boulot les ont freinés. Partie remise, mais bienvenus à eux pour de prochaines éditions !!

Le Défi à terre

lm paimpol cuisinier– Emilie, 1ère participation, prof d’électro-tech. Emilie aidera à terre et animera la page Facebook de l’association. Ancienne navigante à la Brittany Ferries, elle va découvrir l’ambiance du Défi et parions que ça va lui plaire !!

– Fanch, 12ème participation, originaire de Loguivy de la Mer (Port vainqueur du 1er Défi !!) prof de navigation et spécialiste des plats de poisson, nous concocte de merveilleux plats, équilibrés et diététiques, et la bonne humeur en prime !

– La Ruf, habituellement équipier sur notre Grand Surprise, sera durant la semaine, d’une aide précieuse à terre, que ce soit pour préparer le bateau ou les repas !

grutage batx lm PaimpolLe bateau a participé à la CCE à Brest pour l’équipage de la Sorbonne. Il sera gruté lundi 30 avril à Berthaume et ramené sur Paimpol, d’où il partira jeudi 3 mai dans la nuit pour traverser la France et rejoindre Le Grau. Le retour se fera dès le lundi 14 afin d’être présent à la régate inter-entreprises de l’Apoc le week-end du 20 mai.

Toutes nos aventures sont à suivre sur le blog de notre très belle association  et la page Facebook “Les Gabiers du Goëlo” .

Les partenaires

LPMPL Région Bretagne GP3AVille de Paimpol Comptoir de la mer logo-tetraptique-1-RVB CDPMEM 22 Morgere_logo  BricoMarché Paimpol  Impression  La Paillote 100120_credit_maritime_logo_fond_soutenu  cefcm  APOC  Mc-Do Trieux Marine nouveau logo  CMJN de base  Armor Gréement  Logo Britt  Prigent Intersport  Garage de la Trinité QMasset Yves Atol_logo PAIMPOL   audeva rom-arrangé ac'scion peche  Cellier du Goëlo    SCOP BATISSEURS


L'établissement breton

Le lycée professionnel maritime Pierre Loti est un établissement public, à dimension humaine où il fait bon vivre et au sein duquel les apprenants sont placés sur la voie de la réussite. Des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer permettent aux élèves d’appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans la vie active ou une poursuite d’études.

  • Il forme les jeunes aux métiers de l’électromécanique marine, de marin de commerce et à celui de marin pêcheur.

L’établissement prépare au CAP Matelot, BEP au BAC PRO dans différentes filières : « Conduite et Gestion des entreprises marine, option marin de commerce et option marin pêcheur » (CGEM), « Electromécanicien marine »( EMM) et maintenance.

Les domaines d’enseignement concernent la conduite et l’exploitation d’un navire, la conduite et la maintenance des équipements du navire.

  • Le lycée professionnel maritime Pierre Loti forme également les jeunes qui se destinent aux métiers de la maintenance nautique, c’est à dire à l’entretien des navires de plaisance, des moteurs hors-bord et des engins nautiques (scooter des mers, etc …).

LM Paimpol Logo lien webEn savoir plus :

http://www.lycee-maritime-paimpol.fr/
Tel : 02 96 55 30 90


Paimpol, entre terre et mer

Un peu d’histoire

Ville chère à Pierre Loti qui en a fait le cadre de son roman Pêcheurs d’Islande, contée, chantée par Théodore Botrel dans “La Paimpolaise”, Paimpol est connue pour avoir été le grand port morutier d’où partaient les marins vers l’Islande (les fameux Terreneuvards).

En bref, aujourd’hui

C’est désormais une ville de 8 000 habitants, vivant du tourisme, de l’ostréiculture, de la petite pêche, de l’agriculture et des services.
C’est aussi une ville où la culture tient sa place avec le festival des chants de marins de Paimpol. Ce festival qui se tient tous les deux ans rassemble artistes connus et moins connus, chanteurs, musiciens et exposition de vieux gréements.

L’une de ses spécialités culinaires

Paimpol est associée aux fameux « cocos » de Paimpol qui est cuisiné avec les noix de St Jacques et autres crustacés.


Recettes

Lotte Gabiers du Goëlo

  • Ingrédients

6 morceaux de lotte
3 belles échalotes
150 grammes de lardons fumés
20 cl de crème fraîche
10 cl de porto, 5 cl de cognac
50 cl de vin blanc
beurre demi-sel

  • Préparation

Faire fondre le beurre dans une cocotte et y ajouter les morceaux de lotte. Les faire dorer de chaque côté. Verser le cognac et faire flamber.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées et les lardons puis les égoutter.

Retirer les morceaux de lotte et déglacer avec le porto. Verser le vin blanc et ajouter 50 cl d’eau puis ajouter les échalotes et les lardons. Laisser réduire à feu doux.

Une fois réduit, ajouter la crème et les morceaux de lotte et laisser mijoter 15 minutes.

Servir chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

Bon appétit !

Encornets Gabiers du Goëlo

  • Ingrédients

8 encornets
2 gros oignons
1 boite de tomates pelées
Concentré de tomate
5 cl whisky
vin blanc (muscadet)
huile d’olive

  • Préparation

Nettoyer les encornets, couper les blancs en lamelles. Dans de l’huile d’olive, faire suer les encornets pour dégager l’eau et les égoutter.
Verser de l’huile d’olive dans une cocotte, mettre les encornets égouttés et laisser chauffer 3 minutes. Verser le whisky et faire flamber.
Émincer les oignons et les ajouter dans la cocotte, mettre les tomates pelées et le concentré. Remuer.
Couvrir avec le vin blanc, remuer et laisser cuire 2 h 30 minutes à feu doux.

Nota : Réchauffer le lendemain et servir avec du riz ou des tagliatelles.

Bon appétit !


Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire