2 beaux parcours, escale à Cordouan. La façade Manche en dégustation…

Partie de bonne heure le matin, la flotte du Défi des Ports de Pêche se prépare à un parcours côtier entre la baie de Royan et le phare de Cordouan.

Les conditions sont parfaites pour le programme du jour : la brise de secteur Est est établie à près de 10 nœuds. La mer est plate, le soleil réchauffe petit à petit le plan d’eau.

La ligne est rapidement installée pour un départ 8h30. Si l’air est encore frais, les équipages eux sont déjà chauds – Rappel général ! Le comité de course relance une procédure avec le pavillon U, gare à celui qui vole le départ… Cela ne refroidit pas tous les barreurs, les voiliers pointent vers la ligne, se ralentissent voire se stoppent quasiment voiles à contre, certains concurrents sont surveillés de près par les viseurs… mais il semble que le Lycée de La Rochelle ait mal pris son compte à rebours, et il passe la ligne bien avant le coup d’envoi, pas de tergiversation, la sanction tombe pour les rochelais : disqualification pour cette course.

depart

Les Grand-Surprise s’élancent pour un bord de dégagement vers la bouée R1 où l’on voit clairement le courant contraire s’écouler autour de cette marque ; il faut faire attention aux trajectoires pour l’enrouler sous peine de la toucher. Les pêcheurs pornicais, auteurs du meilleur départ en milieu de ligne, passent sans problème et envoient le spi. Le Grau du Roi, parti à la bouée, arrive en 2ème position et juste derrière le lycée maritime du Guilvinec, parti au comité, lui emboîte le pas. Suivent les sérieux concurrents de La Cotinière et de La Tremblade.

Les voiliers naviguent sous spi pour rejoindre la prochaine bouée du parcours, la A13 qui est située au milieu de l’estuaire,  sur la route de Cordouan : 1 empannage, au minimum, est à placer … La flotte s’étale davantage, certains restent le long de la côte à l’instar de Pornic, du lycée du Guilvinec ou de Palavas ; à contrario l’équipage oléronnais préfère empanner rapidement tandis que les graulens contrôlent avec un placement intermédiaire. Les manœuvres se succèdent et il est bien difficile de savoir quelle option était la meilleure…

Epaulés par le courant, les concurrents déboulent sur l’A13 (pas en Normandie…) après une demie-heure au vent arrière. Pornic est toujours en tête, derrière c’est serré avec en 2 la Cotinière, 3 Le Grau du Roi, 4 La Tremblade…

DSCN0099-flotte

Sur la ligne d’arrivée mouillée devant la dune de Cordouan, nous retrouvons confortablement Pornic en vainqueur de ce côtier « Région Aquitaine Limousin Poitou-Charente ». Le Grau du Roi devance la Cotinière 3ème. En 4ème place, le Lycée Maritime du Guilvinec arrive devant le Lycée de Boulogne sur Mer qui, à la faveur d’une risée, vient de doubler La Tremblade – Ronce les Bains 6ème.

Un nouveau parcours construit, de type banane (aller et retour dans le sens du vent), est installé dans ce cadre rendu encore plus majestueux par le soleil éclatant ! Ce sera une course avec la règle du « pêcheur à la barre » qui oblige à une rotation du barreur sur tous les bateaux, lequel doit être un pêcheur sauf pour les lycées maritimes (ndlr).

Un peu moins de vent pour ce départ, nombre de voiliers se pressent à côté du bateau comité… de toute évidence, il faut partir à droite. Avant même le coup de canon, c’est la foire d’empoigne pour se glisser vers la ligne, ça fait du bruit : « ho !», « bing !»… et l’arbitre annonce un bon départ ! Peu après on aperçoit les bigoudens effectuer un 360° pour réparer une touchette tandis que St Vaast a pris son mal en patience pour couper la ligne et vire le premier vers la droite du plan d’eau. Objectif déterminé de naviguer de ce côté car le vent y est un peu plus soutenu. Très bonne option qui permet à l’équipage normand parti dernier de passer 4ème à la bouée au vent ! C’est le Grau du Roi qui a pris le commandement suivi de près par Pornic, et en 3ème position nous retrouvons le Lycée du Guilvinec.

A la bouée sous le vent, la tête de course est inchangée ; les jeunes boulonnais passent 5ème devant les pêcheurs bigoudens et cotinards.

Un dernier tour pour cette matinée de régates, la brise est revenue à 10 nœuds ce qui semble bien convenir au Grau du Roi qui accentue son avance et gagne cette course 6 « Trophée Crédit Agricole ». Pornic reste solide et termine 2ème. Le lycée maritime de Boulogne a repris deux places et complète le podium.

A noter : un joli final ‘normand’ avec les beaux spis, côte à côte, des localités voisines de Port en Bessin-Huppain et Grandcamp-Maisy. Et aussi, quelques redistributions de cartes, par exemple : Lorient qui se classe 7ème alors que Royan 12ème  n’est vraiment pas en réussite aujourd’hui.

Le classement général provisoire change de leader : 1er Le Grau du Roi – Port Camargue, 2ème Royan et 3ème La Cotinière-Oléron. Les Bigoudens sont en embuscade 4ème devant La Tremblade et Pornic remonte logiquement en 6èmeplace. Côté Lycées Maritimes : 7ème au général, Le Guilvinec est 1er à égalité de points avec Paimpol.

l'équipage de Pornic remise des prix l'équipage du lycée maritime du Guilvinec

Visionnez davantage d’images des courses sur les albums “mer” du Défi.

Le Défi à terre

Village des pêcheurs :
Ce jeudi de l’Ascension ressemblait à un premier jour d’été à Royan. Un monde considérable a envahi la ville et les visiteurs ont pu se régaler sur les stands des villes-ports du Défi des Ports de Pêche !

En point d’orgue, la grande dégustation des ports de façade Manche : Huîtres de Saint Vaast, poissons fumés de Boulogne sur Mer, matelote de St Jacques à Grandcamp, seiches à la Normande et soupe de poisson de Port en Bessin…….

DSC_0078  DSC_0082

“Focus sur le Bar” à la Halles des Saveurs Marines  – PAVILLON FRANCE : l’étal de pêche locale était commentée par David Gomez (Meilleur ouvrier de France, poissonnier écailler). 11h Cours de cuisine avec Gérald Papon (restaurant Chai ma mère à Royan).

Le Défi des Chefs accueillait à 14h30 Chef Antony Bisquerra (restaurant Le Relais du Bois St Georges de Saintes, auparavant second d’un établissement doublement étoilé) puis à 16h30 Chef Franck Berthier (restaurant Les basses amarres de Mornac sur Seudre) pour des démonstrations de recettes succulentes.

Retrouvez plus d’images sur les albums photos “terre” du Défi


Photos libres de droits pour une utilisation non-commerciale, Crédit photos à mentionner : JO – Trophée des Marins

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles