Le Défi 2016 est lancé !

présentation équipages 2016Le 29ème Défi des Ports de Pêche a ouvert ses portes à Royan depuis dimanche après-midi  pour un programme à terre riche en gastronomie et en invitations au tourisme.

Un public très nombreux est venu assister aux animations et applaudir la présentation des équipages sous un soleil radieux.

L’événement nautique quant à lui démarrait lundi avec le tirage au sort des voiliers et la course d’entraînement.

15h01 : le départ est lancé en baie de Royan, relativement abritée…yps_4899_yoshipowershot.com La flotte de Grand-Surprise s’élance dans 8 nœuds de vent pour un parcours construit de type banane. Rappel général. 2ème départ sous pavillon U, une version plus ‘souple’ du Black Flag : si un concurrent anticipe le coup de canon, il ne sera pas classé mais si la course est relancée, il peut prendre ce prochain départ ; et c’est l’Île d’Yeu qui se fait prendre ! tandis que Lorient connaît un souci de voile et tarde à couper la ligne…

yps_5075_yoshipowershot.comA la bouée au vent, les choses se corsent un peu ; située plus au large, il y a 20 mètres de fond et du courant, cela dit la brise est plus soutenue (12 à 14 nœuds au maximum)…  Le Grau du Roi, qui a pris le meilleur départ, passe logiquement en tête suivi d’un trio compact composé de Royan, La Cotinière et Pays Bigouden. Les équipages effectuent leur premier tour sans encombre.

yps_5056_yoshipowershot.comDans le dernier bord de spi, l’équipage local attaque et reprend du terrain aux méditerranéens, il se rapproche… le suspens s’installe… lequel des deux franchira la ligne d’arrivée ?

C’est finalement d’une main que Le Grau du Roi – Port Camargue  remporte le Trophée J. Sauneuf sur Royan 2ème. La Cotinière – Oléron, tenant du titre, se classe 3ème devant le lycée maritime du Guilvinec  4ème.

yps_5184_yoshipowershot.com

A terre : le Village des pêcheurs  a tourné à plein régime dimanche et lundi. Les points marquant :

yps_4121_yoshipowershot.comInauguration du Village, lundi 11h30, avec M. Didier Quentin Député-Maire de Royan et Marie-Pierre Quentin Conseillère Départementale Charente Maritime qui ont coupé le ruban.

Les stands des Villes-Ports des participants s’activaient à la cuisine et à faire découvrir leur territoire aux visiteurs.

Un grand succès aussi pour la Halle des Saveurs Marines – PAVILLON FRANCE
avec un cours de cuisine participatif de Gilles Doucet, et le Défi des Chefs : Web-yps_4241_yoshipowershot.comdémonstrations de recette d’Alexandre Lavigne (chef de L’Arrosoir de Vaux sur Mer) et de Xavier Taffart (chef étoilé de L’Aquarelle de Breuillet) avec en fond un superbe étal de produits frais de la pêche du jour.

En point d’orgue, la présence au micro de Carinne Teyssandier (animatrice TV de France 2), pour ce lundi « journée de la nutrition et de la raie ».

foule démonstration culinaireaniamtion lundi Carinne Teyssandier

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles