Journée Méditerranée sur le Défi + 1er côtier

Un parcours côtier dans l’estuaire de la Gironde

La flotte des Grand-Surprise a largué les amarres après le briefing des skippers le midi pour rejoindre le plan d’eau, le vent est établi secteur Est, c’est donc le parcours N°1 qui est choisi.

14 h : La ligne est mouillée face à la pointe du Chay… la procédure de départ a débuté sous le soleil et une brise d’une dizaine de nœuds. La première marque de parcours située en face du port de Royan, la R1, fait office de bouée de dégagement.

Le coup de canon résonne à 14h05 et c’est le Grau du Roi qui prend largement le meilleur départ ; la flotte semble se méfier du courant qui pousse à la ligne…
Les méditerranéens profitent d’un bel écart sur les poursuivants, enroulent en tête la R1 et envoient le spi. Pornic et Palavas les Flots suivent puis c’est un ‘paquet ‘ de bateaux qui pointe leur étrave… difficile de donner un ordre entre La Cotinière – Oléron, Grandcamp-Maisy, les  Germounu de l’Île d’Yeu et Royan, tandis que la Tapisserie de Bayeux arborée par Port en Bessin flotte quelques mètres derrière.
flotte au près 

La flotte effectue alors un bord de vent arrière en direction de la bouée 11A dans l’Ouest de Saint-Palais mais le courant est défavorable, si bien qu’en dépit de la distance relativement courte, ce sera le bord le plus long en temps de cette course. Ceux qui choisissent de longer la côte pour s’abriter du courant y perdent parce que le vent y est plus faible… et l’on assiste à des alternances de position entre les voiliers selon qu’un bénéficie d’une bonne veine de brise ou d’un appel de courant, tels des tapis roulants allant d’avant en arrière, l’ordre des concurrents change sans arrêt. Jolie bagarre au sein de la flotte.
  yps_6312_bass_def_yoshipowershot.com_bass_def_web_yoshipowershot.com flotte spi tapisserie bayeux

Pendant ce temps, Royan accélère très fort, « un véritable avion sous spi », et revient sur la tête de  course taquiner le Grau du Roi, il va à la faute et aborde le leader, il doit donc effectuer un tour sur lui-même pour réparer…

yps_6545_bass_def_yoshipowershot.com_bass_def_web_yoshipowershot.com“Après la bouée 11A place à la 12 ! Le vent est monté sur le plan d’eau à 12-15 nœuds ; les voiliers sont maintenant au près serré pour rejoindre la 3ème marque dans le large de la pointe du Chay. Les Grand-Surprise poursuivent ce côtier en quasi file indienne jusqu’à l’arrivée en baie de Royan pour le plus grand plaisir des visiteurs du Village des pêcheurs qui peuvent profiter du spectacle.

yps_6438_bass_def_yoshipowershot.com_bass_def_web_yoshipowershot.comLe Grau du Roi – Port Camargue remporte cette course 5 “Trophée Charente Maritime” devant Royan 2nd et Pornic 3ème. Le 1er lycée maritime, Paimpol, arrive en 9ème position.

Au général après 4 courses, Royan reste 1er, Le Grau du Roi – Port Camargue est 2ème et La Cotinière-Oléron complète le podium du classement provisoire. Juste 1 point derrière, deux équipages sont à égalité : 4ème La Tremblade et 5ème Pays Bigouden.

yps_6948_bass_def_yoshipowershot.com_bass_def_web_yoshipowershot.comLes jeunes paimpolais, 9ème au général, conservent leur 1ère place du classement des lycées maritimes.

Les graulens remportent donc le Trophée Charente – Maritime pour ce côtier, et, faute de pouvoir réaliser un autre parcours, ils gagnent leur Trophée Phonsou récompensant le meilleur de cette journée Méditerranée.

A terre

Village des pêcheurs : les stands cuisinent, les équipes de Méditerranée encore davantage pour préparer la grande dégustation offerte au public à 19h.

“Focus sur le Merlu” à la Halles des Saveurs Marines  – PAVILLON FRANCE :

cours culinaire11h Cours de cuisine avec Gérald Papon (restaurant Chai ma mère à Royan).

14h30 – 16h30 Le Défi des Chefs accueille le lycée hôtelier de l’Atlantique de Royan pour des démonstrations culinaires.

17h30 une nouvelle fois, un franc succès pour la vente aux enchères de l’étal de poissons, coquillages et crustacés du jour.

yps_6959_bass_def_yoshipowershot.com_bass_def_web_yoshipowershot.comUne belle journée qui s’est clôturée par le concert de « Poussez pas Mémé ! » au podium, un groupe aux reprises improbables et originales qui a beaucoup plu au public !

Photos libres de droits pour une utilisation non-commerciale, Crédit photos à mentionner : Outdoo – Yoshi Power Shot

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles