Lancement du Défi 2015

flotte quai 2015

Crédits Photos : Jakez

18 équipages représentant les ports de pêche hexagonaux ont fait le déplacement pour régater cette semaine en Normandie : Etaples sur Mer, le Lycée Maritime de Boulogne / Mer,  Port en Bessin – Huppain bien sûr, Grandcamp-Maisy, Saint-Vaast la Hougue – Val de Saire, le lycée maritime de Cherbourg,  Pays Bigouden, le lycée maritime du Guilvinec, Lorient, Pornic, Ile d’Yeu, La Cotinière – Ile d’Oléron, La Tremblade – Ronce les Bains, Royan, Palavas les Flots, Le Grau du Roi-Port Camargue et le lycée maritime de Bastia !
Retour sur le coup d’envoi de ce 28ème Défi des Ports de Pêche

inauguration village

Crédits Photos : Jakez

Avec l’inauguration du Village des Pêcheurs par Mme Le Poultier Conseillère Départementale et M.Cavey le Maire de Port en Bessin – Huppain,  fiers de cette commune qui a sû conserver un nombre important d’unités de pêche ; les pêcheurs pourront d’ailleurs profiter d’un élévateur à bateau inauguré mardi matin. Les élus ont souligné leur satisfaction que le Bessin accueille le Défi, manifestation d’envergure nationale, dans ce port dédié historiquement aux savoirs-faire maritimes ; aujourd’hui Port en Bessin – Huppain est le 1er  port de pêche de Normandie et dispose d’entreprises de charpente marine.
Après une petite visite des stands des ‘Villes Ports’ participants, la présentation officielle des équipages se tenait au podium. Les discours des représentants institutionnels ouvraient la cérémonie ainsi que M. Higuinen Président France Filière Pêche, partenaire national de la manifestation pour la 3ème année. Il précisait au public que cette association était au service de la pêche française à tous les stades de la filière que ce soit au travers de la marque Pavillon France, qui assure une traçabilité au consommateur, que par les investissements en matériels et innovations, ou les études menées sur la ressource,… sans oublier le renouvellement des hommes. Le Défi participe à cette valorisation des produits de la mer et des métiers, et en intégrant les lycées maritimes à cet événement, le lien avec les jeunes générations se fait !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une première journée forte à Port en Bessin – Huppain avec l’accueil des scolaires au Village et la régate d’entraînement – Trophée Jacques Sauneuf – l’après-midi !

  • Comme chaque année, la rencontre avec les enfants de la localité était excellente !

De la maternelle à la 3ème du collège, petits et grands ont montré énormément d’enthousiasme et d’attention lors des rencontres avec les équipages participants et sur les ateliers pédagogiques qui les attendaient. Au programme, cours de cuisine au Forum Pavillon France, atelier ramendage et expositions commentées sur les métiers de la pêche, sur les navires et leurs constructions à la salle des fêtes, etc. Ainsi que du rêve et de la joie au podium avec : un conte musicale de Pirate et Matelot pour les plus jeunes le matin, et le « bal à mômes » animé par le groupe Marinade, déguisé pour l’occasion !
Les scolaires ont ensuite accompagné, en chantant, la sortie du port des 18 bateaux engagés sur le Défi…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Premiers bords pour les équipages
Royan

Crédit Photo : Jakez

Des conditions idéales pour  cette course d’entraînement avec une petite brise et du soleil (de retour après un passage nuageux). Les concurrents sont arrivés sur ce 28ème Défi des Ports de Pêche le ‘couteau entre les dents’ ! 4 Grand-Surprise sont pris au dessus de la ligne 5 secondes avant le coup de canon,  le reste suit et le rappel général ne fait aucun doute. Une nouvelle procédure est lancée sous pavillon noir, gare à ceux qui anticiperaient le départ, la disqualification leur pend au nez !
Le second départ est le bon. Pornic a une casse de matériel et doit rentrer au port pendant que la flotte s’élance pour ce parcours construit,  une banane avec une porte d’arrivée décalée. La régate se déroule devant Port en Bessin, les spectateurs à terre pouvent suivre la course de la digue, et du Village des Pêcheurs au pied de la Tour Vauban.
Une course marquée par le courant qui poussait les concurrents sur la ligne et, par ce vent léger (8 à 10 nœuds au plus en milieu de parcours), il fallait rapidement partir dans l’ouest pour faire du gain à la bouée au vent. Une majorité avait lu cette option, et ce sont les manœuvres, rapprochées qui plus est, qui ont fait la différence.

Trophée J Sauneuf

Crédit Photo : Jakez

A ce jeu, on retrouve Royan vainqueur du Défi 2014 qui remporte cette course d’entraînement donc le joli Trophée Jacques Sauneuf ! Un triplé de la Charente Maritime pour ce premier jour avec La Tremblade – Ronce les Bains second et La Cotinière Oléron troisième. Le premier lycée maritime, l’établissement du Guilvinec, se classe 4ème.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles