[accordion multiopen= »true »]
[toggle title= »Présentation de l’équipe » state= »opened »]
Objectifs du Lycée Pierre Loti : « Pas d’objectif particulier, si ce n’est, comme toujours, prendre du plaisir ! »
Des expressions : » un succès…total ! « , « A l’ attaque, Jean-Jacques ! »
Des musiques à bord : Red Cardell, Deep Purple, Pogues, Stones, AC/DC…
- En 2017, 13ème participation : à Royan en 2016, le lycée a terminé 2ème du classement des lycées maritimes et 9ème au général…
- Une association ‘Les Gabiers du Goëlo’ gère les activités nautiques de l’équipage du lycée maritime et informe avec son blog : http://lesgabiersdugoelo.unblog.fr/
L’équipage du lycée participe à d’autres compétitions. Palmarès 2016/2017 : National Lycées Maritimes (2 équipages sur Open 5.70), 2ème et 3ème / 13 (Paimpol). Chpt Unss Départemental, 1ème/4 (qualifié au régional). Chpt Unss Régional, 2ème/8 (attente de qualification au France…).
Le championnat de France se déroule au Havre, du 22 au 24 mai, en même temps que le Défi !! 10 jeunes du Lycée Maritime paimpolais seront (peut-être…) sur l’eau, en régates, sur la même semaine : 5 à Lesconil et 5 en Normandie !! Bonne nav à tous !!
Composition de l’équipage :‘
- Les élèves pour cette édition :
Pierre BLOUIN, (1ère EMM), N° 1, 4ème participation !!
Etienne RUFFLOC’H, (1ère CGEM), piano, 2ème participation
3 élèves qui vont découvrir le Défi :
Candice DELAVEAUD (Sde CGEM), embraque et sourires !
Yvan OULHEN (1ère EMM), régleur GV
Titouan BARBOTAUD (Sde CGEM), barreur et régleur voiles d’avant
- 2 enseignants : Michel Biger et Jérôme Pierre, enseignant EPS, skipper et chauffeur de Grand Surprise sur remorque.
Brieuc Kermarrec dit « le Préfet », prof d’électro-tech, sera de nouveau parmi nous cette année. C’est le tacticien du bord. - A Lesconil, un ancien élève, Thibaut Le Calvez, actuellement en formation à l’Hydro de Nantes nous rejoindra pour participer à l’évènement. Ce sera le plaisancier de l’équipage une journée ou deux. Un réel plaisir de voir un ancien élève revenir à bord ! L’ambiance sûrement…
Le Défi à terre
Fanch, originaire de Loguivy de la Mer (Port vainqueur du 1er Défi !!) prof de navigation et spécialiste des plats de poisson, nous concocte de merveilleux plats, équilibrés et diététiques !!
La bonne humeur est de mise et cette année encore, il sera peut-être accompagné de son fidèle compagnon, Georgio Riou, marin-pêcheur en retraite et vainqueur du 1er Défi au Croisic en 1987.
La Ruf, habituellement équipier sur notre Grand Surprise, sera durant la semaine, d’une aide précieuse à terre, que ce soit pour préparer le bateau ou les repas !
Le bateau, actuellement en plein préparatifs, arrivera par la route le jeudi 18 mai, en soirée, pour être gruté le vendredi matin. Des bénévoles de l’association, Gabiers du Goëlo, le convoieront par la mer dès le dimanche 28 mai sur Paimpol pour la célèbre régate Apoc, le week-end suivant. Merci à Mimiche et Raph les fidèles convoyeurs !!
Toutes nos aventures sont à suivre sur le blog de notre très belle association !!
Les partenaires
[/toggle]
[toggle title= »L’établissement breton »]
Des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer permettent aux élèves d’appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans la vie active ou une poursuite d’études.
- Il forme les jeunes aux métiers de l’électromécanique marine, de marin de commerce et à celui de marin pêcheur.
L’établissement prépare au CAP Matelot, BEP au BAC PRO dans différentes filières : « Conduite et Gestion des entreprises marine, option marin de commerce et option marin pêcheur » (CGEM), « Electromécanicien marine »( EMM) et maintenance.
Les domaines d’enseignement concernent la conduite et l’exploitation d’un navire, la conduite et la maintenance des équipements du navire.
- Le lycée professionnel maritime Pierre Loti forme également les jeunes qui se destinent aux métiers de la maintenance nautique, c’est à dire à l’entretien des navires de plaisance, des moteurs hors-bord et des engins nautiques (scooter des mers, etc …).
En savoir plus :
http://www.lycee-maritime-paimpol.fr/
Tel : 02 96 55 30 90
[/toggle]
[toggle title= »Paimpol, entre terre et mer »]
Un peu d’histoire
Ville chère à Pierre Loti qui en a fait le cadre de son roman Pêcheurs d’Islande, contée, chantée par Théodore Botrel dans « La Paimpolaise », Paimpol est connue pour avoir été le grand port morutier d’où partaient les marins vers l’Islande (les fameux Terreneuvards).
En bref, aujourd’hui
C’est désormais une ville de 8 000 habitants, vivant du tourisme, de l’ostréiculture, de la petite pêche, de l’agriculture et des services.
C’est aussi une ville où la culture tient sa place avec le festival des chants de marins de Paimpol. Ce festival qui se tient tous les deux ans,( le prochain aura lieu en 2017) rassemble artistes connus et moins connus, chanteurs, musiciens et exposition de vieux gréements.
L’une de ses spécialités culinaires
Paimpol est associée aux fameux « cocos » de Paimpol qui est cuisiné avec les noix de St Jacques et autres crustacés.
[/toggle]
[toggle title= »Recettes »]
Lotte Gabiers du Goëlo
- Ingrédients
6 morceaux de lotte
3 belles échalotes
150 grammes de lardons fumés
20 cl de crème fraîche
10 cl de porto, 5 cl de cognac
50 cl de vin blanc
beurre demi-sel
- Préparation
Faire fondre le beurre dans une cocotte et y ajouter les morceaux de lotte. Les faire dorer de chaque côté. Verser le cognac et faire flamber.
Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées et les lardons puis les égoutter.
Retirer les morceaux de lotte et déglacer avec le porto. Verser le vin blanc et ajouter 50 cl d’eau puis ajouter les échalotes et les lardons. Laisser réduire à feu doux.
Une fois réduit, ajouter la crème et les morceaux de lotte et laisser mijoter 15 minutes.
Servir chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Bon appétit !
Encornets Gabiers du Goëlo
- Ingrédients
8 encornets
2 gros oignons
1 boite de tomates pelées
Concentré de tomate
5 cl whisky
vin blanc (muscadet)
huile d’olive
- Préparation
Nettoyer les encornets, couper les blancs en lamelles. Dans de l’huile d’olive, faire suer les encornets pour dégager l’eau et les égoutter.
Verser de l’huile d’olive dans une cocotte, mettre les encornets égouttés et laisser chauffer 3 minutes. Verser le whisky et faire flamber.
Émincer les oignons et les ajouter dans la cocotte, mettre les tomates pelées et le concentré. Remuer.
Couvrir avec le vin blanc, remuer et laisser cuire 2 h 30 minutes à feu doux.
Nota : Réchauffer le lendemain et servir avec du riz ou des tagliatelles.
Bon appétit !
[/toggle]
[/accordion]