course d'entraînement

Résumé de la Course d’entraînement / Inauguration du Village

Course d’entraînement aux petits oignons sur le Défi 2017

La flotte de Grand-Surprise réunit à Loctudy a été tirée au sort en matinée et remis à chaque équipage. Tandis que le Comité de Course terminait les inscriptions, les concurrents prenaient possession de leur voilier, apportant ici et là leurs propres voiles régate, personnalisées à leurs couleurs.

Le parcours est installé sur le plan d’eau de Loctudy – Île Tudy dans une petite brise de 12 nœuds de Nord-Ouest. Le signal d’avertissement retentit comme prévu à 15h30 ; le coup de canon résonne, bon départ mais “chaud” puisque quatre bateaux sont signalés en départ anticipé et rappelés individuellement. Seul l’équipage de Grandcamp-Maisy revient franchir la ligne, alors que le lycée maritime de Boulogne / Mer – Le Portel poursuit sans se retourner, tout comme Le Grau du Roi – Port Camargue et Royan qui, d’ailleurs, se livrent bataille en tête de course.

Le vent est bien établi à une quinzaine de nœuds, le parcours construit de 1,2 mille nautique s’avale rapidement et se déroule impeccablement. Pour une course d’entraînement, aucune faute de manœuvre n’est à signaler, les équipages sont déjà prêts pour la compétition. De même pour le comité de course qui sera saluer pour une ligne parfaitement mouillée.

A l’arrivée, Pornic emporte ce Trophée Jacques Sauneuf. Le Lycée Maritime du Guilvinec est second, Palavas les Flots 3ème.

Finalement la distance de ce parcours aurait pu être allongée car la brise s’est étoffée…  il fait beau, et la flotte poursuit à la voile son chemin à destination du port de Plobannalec – Lesconil où seront basés les voiliers pour le reste de la semaine, au pied du Village des Pêcheurs !

Inauguration du Village et remise du Trophée Jacques Sauneuf

A 17h, le Village était officiellement ouvert ! Pour ce jour de lancement du Défi des Ports de Pêche, M. Jacques Le Gall Président du “Défi 2017 Organisation” et M. Bruno Jullien, Maire de Plobannalec-Lesconil, étaient accompagnés pour couper le ruban, découvrir les stands et espaces d’animations, puis remettre le Trophée Jacques Sauneuf de : M. Michel Guernez 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Finistère chargé notamment de la pêche, Mme Annick Le Loch Députée de Lesconil, M. Raynalt Tanter Président de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud,  et de Michel Fons Président de STEF SeaFood, partenaire titre de l’édition.

Classement de la course d’entraînement – Trophée Jacques Sauneuf

1er Pornic

2 Lycée Maritime Guilvinec

3 Palavas les Flots

4 Pays Bigouden

5 Grandcamp-Maisy

6 La Cotinière – Oléron

 7 Yeu

8 Lorient

9 St Vaast la Hougue – Val de Saire

10 Lycée Maritime Paimpol

11 Port en Bessin – Huppain

  • Non classés pour cause de départ anticipé (non réparé) :

Royan

Le Grau du Roi – Port Camargue

Lycée Maritime de Boulogne/Mer – Le Portel

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles