Conclusion à Port en Bessin – Huppain – RdV en 2016

L’édition 2015 du Défi des Ports de Pêche s’est refermée ce week-end à Port en Bessin – Huppain, l’heure est à la conclusion et au bilan avant de repartir vers une 29ème édition…

  • Tout d’abord, les participants au Défi et l’association nationale Trophée des Marins ont tenu à remercier le comité de pilotage de cette organisation reposant essentiellement sur les élus, le personnel de Mairie de Port en Bessin et les bénévoles nombreux qui ont pu réunir des partenaires et ont œuvré à cette superbe édition montée en 6 mois ; l’énergie et la qualité développées pour la tenue de ce 28ème Défi étaient au rendez-vous.

Une chose est sûre, l’organisation était parfaite, et c’est Port en Bessin – Huppain en premier lieu qui a su relevé le défi… très haut !

Cette commune de 2000 habitants, articulée autour de son port de pêche, s’est développée au fil de l’histoire en tant qu’abri naturel niché entre les falaises. Y réunir une flotte de voiliers monotypes, dont une bonne partie par la route, et y accueillir les courses tout en gérant la question des ouvertures-fermetures de porte ne se fait pas si aisément. Et les portais, motivés pour accueillir cet événement de la filière pêche, l’ont fait ! Pour Port en Bessin, c’est aussi une façon de se projeter vers un projet d’accueil de la plaisance plus conséquent dans les prochaines années.

  • Port en Bessin – Huppain présente de nombreux atouts pour un bon séjour.

Tout peut se faire à pied, les voiliers côtoient l’importante flottille de pêche, le village attenant positionné sur le port et la digue, au pied de la tour Vauban… Les concurrents ont apprécié le cadre verdoyant, les côtes et ce plan d’eau au caractère historique qui proposait des régates au sein des plages du débarquement ! L’aspect sportif que l’organisation avait délégué à l’Association Cotentin Course au Large (AC.C.L. basée à Cherbourg) a été aussi apprécié : un comité de course rapide et précis dans ses mises en place, des parcours intéressants qui s’adaptent à la direction du vent, un jury pédagogue… et des interventions des mouilleurs et viseurs qui étaient diffusées en direct sur le Village pour faire vivre les courses pour le plus grand plaisir et la compréhension du public.

Un ensemble pour les participants et visiteurs qui correspond à l’image d’un Défi des Ports de Pêche !

  • Côté bilan, à terre, le village des pêcheurs a vécu fortement durant le week-end prolongé de l’Ascension mais cela commençait déjà mardi. La première estimation se chiffre à environ 50 000 visiteurs  sur ces 6 jours !

En marge de la régate, le clou de la manifestation reste la promotion des produits de la mer et la mise en valeur des métiers de la pêche sur le Village des Pêcheurs :

La cuisine et les dégustations proposées à toute heure et tous les jours sur les stands des ‘villes port’ ont une nouvelle fois été formidables et conviviales. Les visiteurs ont fait leur tour de France des poissons, coquillages et crustacés dans les meilleures façons de les préparer et de les conserver aussi ! Une vitrine gastronomique et touristique des équipages qui ont fait le déplacement réunit sous un même chapiteau en Normandie.

En point d’orgue de ces présentations des participants inscrits au Défi des Ports de Pêche, les 3 ‘soirées façades’ où les équipages offraient une dégustation géante après la proclamation des résultats du jour. Méditerranée, Atlantique et Manche ont rivalisé dans la convivialité pour servir à un public nombreux et curieux leurs spécialités régionales !

Au centre du Village, se tenait le grand espace Forum Pavillon France. Une halle gastronomique qui enchaînait : présentations détaillées et commentées des produits frais de la pêche du matin disposés sur l’étal de poissonnier, des cours de cuisine participatifs (4 rendez-vous par jour) et des «Ateliers des Chefs» (2 fois par jour) où les restaurateurs et parfois chefs étoilés venaient faire une démonstration de leur plat favori !

Côté métiers, des expositions et ateliers retraçaient les fondamentaux et l’histoire de la maritimité portaise, ainsi que les savoirs-faire des professionnels de la mer et les techniques de pêche.

Un colloque sur les questions d’avenir de la pêche artisanale s’est tenu samedi après-midi au podium. Présentée par François DUVAL, animateur de France Bleu, cette table ronde souhaitait éclaircir le futur de cette filière autour de Gérard ROMITI (président du comité national des pêches et des élevages marins et administrateur de France Filière Pêche) qui rappelait l’importance de la pêche artisanale dans le tissu économique et dans la vie sociale locale, du savoir-faire endémique de la profession et ce souci de transmettre le métier dans le respect de la ressource, sans oublier les besoins de développement associés. Étaient aussi développés avec Bruno THOMINES MORA (président de l’O.P.B.N.), Dimitri ROGOFF (président de N.F.M.), Paul FRANÇOISE (président du comité local des pêche), Stéphane TRAVERT (Député et conseiller régional en charge du littoral) et Pierre-Albert CAVEY (maire de Port en Bessin Huppain) : les questions de commercialisation, de labellisation et d’ identification qualité, traçabilité, quotas, droits de pêche et zones de pêche, et l’importance de soutenir ces activités dans les ports et communes.

Enfin, moult animations et festivités rythmaient chaque jour le Défi et le Village des Pêcheurs : concerts, joyeuses déambulations, et théâtre de rue ont ponctué cette grande fête de la mer à Port en Bessin – Huppain.

Ce 28ème Défi des Ports de Pêche s’est achevé par la remise des prix et le repas des équipages où un tonnerre d’applaudissement a salué le discours de clôture du Maire portais, M. Cavey, pour ce défi 2015 : une réussite pour le public et pour les participants. Étaient réunis pour cet au revoir M. Dufour, conseiller régional de Basse-Normandie, Mme Le Poultier, conseillère départementale du Calvados, M. Tanquerel Vice-Président de Bayeux Intercom.

Un ‘petit’ port pour une grande édition en Normandie, Bravo à Port en Bessin – Huppain !

M.Clech conseiller municipal de RoyanLe rendez-vous en 2016 a été donné par M. Clech, conseiller municipal représentant le Député Maire Didier Quentin, pour un 29ème Défi des Ports de Pêche à Royan !

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles