La compétition bat son plein !

Lors du 1er jour de championnat, 4 courses ont été courues

  • Des conditions de vents légers pour les 3 premières et, donc, du courant à gérer… en particulier sur le côtier du matin.

cotier 1Un parcours qui emmenait la flotte de Grand-Surprise à Arromanches après une boucle entre la bouée de dégagement et la ligne de départ. La Cotinière prend l’ascendant après le bord de louvoyage et vire en tête la bouée Bombardons. Il gagne la course ‘Conseil Départemental du Calvados – CCI de Caen’ devant le Lycée Maritime du Guilvinec et le Pays Bigouden, tandis que Royan, qui avait pris le meilleur départ, termine 4ème.La course 2, un parcours de type banane, se court avec la règle du défi dite du ‘pêcheur à la barre’ ; une rotation de barreur s’impose à tous, et pour les équipages ‘Port’ un pêcheur prend la barre. Si Royan et le lycée du Guilvinec passent en tête la première marque, ils doivent céder leur leaderchip aux méditerranéens avant l’arrivée. Podium de la course 2 : 1er le Grau du Roi – Port Camargue, 2ème Palavas les Flots, 3ème La Cotinière – Oléron.

  • On poursuit avec deux autres parcours construits

depart j1Les équipages sont chauds sur l’eau et le public à terre, lui profite aussi du soleil et en plus des dégustations, animations culinaires, concerts et déambulations, etc. au Village des pêcheurs Rappel Général pour les 2 manches, les procédures de second départ se font sous pavillon noir… Si tout se passe bien sur la course 3, la numéro 4 voit trois concurrents disqualifiés pour départ anticipé dont Port en Bessin – Huppain qui souhaitait tenter sa chance en partant lancé mais se fait cueillir avec la brise qui rentre. Même cas, pour l’équipage du lycée maritime de Cherbourg composé uniquement d’élèves. Enfin, le lycée du Guilvinec, excellent sur les départs en général, en fait aussi partie alors qu’il venait juste de remporter la troisième du jour devant La Cotinière et le lycée maritime de Paimpol. La course 4 quant à elle voit la victoire de Royan, le premier lycée maritime est celui de Boulogne.

  • 132-Défi 2015A l’issue de cette première journée, La Cotinière – Oléron s’impose logiquement en tête du classement général du Défi des Ports de Pêche avec 8 points. Royan, 16 points, est 2nd et Le Grau du Roi – Port Camargue, 18 points, occupe la 3ème place. Attention au Pays Bigouden qui est 4ème avec 19 points ! Dans le classement des lycées maritimes Le Guilvinec se trouve en tête mais à égalité de points avec Boulogne/Mer du fait de sa disqualification.

Une journée ne fait pas l’autre … ou presque !

  • Aujourd’hui, 3 courses ont été courues.

cotier 2On démarre de nouveau par un parcours côtier, qui cette fois emmène les 18 voiliers vers l’ouest. Au programme : une boucle avec la bouée de dégagement d’un peu plus de 2 milles nautiques, suivie d’une visite d’Omaha Beach et Pointe du Hoc avant de revenir devant Port en Bessin. 16 à 18 milles au total, soit deux bonnes heures de course par 15 nœuds de vent bien établi et environ 1 mètre de houle, sous la grisaille.
Un départ compliqué pour Royan qui essaye de passer en bout de ligne et se trouve coincé entre le bateau viseur et celui du Lycée de Boulogne. L’équipage répare… et sera l’objet d’une réclamation jugée en soirée.
A la première marque, on a 1er Grau-du-Roi 2ème Palavas suivi de la Cotinière. S’en suit un bord de spi sportif pour descendre à la bouée sous le vent ; les lycéens de Boulogne sur Mer se sont décalés à gauche de la flotte ce qui leur permet de remonter à la 3ème place derrière les palavasiens et les graulens qui ont creusé l’écart dans cette descente.
lm boulogne - PalavasLa bagarre continue derrière jusqu’à la marque 3 positionnée devant le cimetière américain entre le Pays bigouden, Pornic, La Cotinière, La Tremblade Ronce les Bains et les lycées maritimes de Paimpol, de Cherbourg et du Guilvinec. Groupe dont les places alternent à chaque pointage jusqu’à la fin du parcours. Royan, quant à lui, tente de se refaire avec une option à terre… on s’interroge car cela semble bien réussir au début. De son côté, le Grau du Roi – Port Camargue connait des problèmes lors de l’envoi de son spi pour le dernier et long bord vers l’arrivée, il terminera second. La Cotinière remporte sur le fil la course Pavillon France et le lycée de Boulogne se classe 3ème !

  • Pause sandwich à bord et ça repart pour 2 parcours construits devant Port en Bessin – Huppain.

289-Defi 2015Le ciel est bleu, le soleil brille sur le plan d’eau. La course Saint James est lancée sous la règle du pêcheur à la barre, et n’échappe pas au Grau du Roi. La Cotinière, toujours très performant, est 2ème. et la surprise vient de Saint Vaast la Hougue qui prend la 3ème place, un premier podium dans l’histoire des normands ! Le lycée maritime boulonnais, décidément en forme aujourd’hui, est 4ème devant Palavas les Flots et Royan.

234-Defi 2015La course 7 est envoyée et débute par un rappel général de la flotte. Elle s’élance sous pavillon noir ; aucun concurrent ne commet de faute pour ce départ. Il s’agit de nouveau d’un long parcours technique, mais le vent devient variable en force et instable en direction pour le plus grand plaisir des fins tacticiens capables de voir où il faut se placer. Il faut bien 40 minutes pour faire un tour, pratiquement l’équivalent de la totalité de ce type de régate habituellement. A la marque sous le vent : La Cotinière suivi de Pays Bigouden, Pornic, le Grau-du-Roi. Le vent a molli et une arrivée au vent est envisagée. Les 18 Grand-Surprise iront finalement jusqu’à l’arrivée juste devant le port. Une fin de course toujours disputée avec match d’empannages entre les équipages ; ainsi Palavas qui exécute une dernière manœuvre parfaitement et ravit la place de Pornic en manque de réussite après cette journée bien remplie.

280-Defi 2015Au final, on a : 1er La Cotinière, 2ème le Grau du Roi, 3ème Royan et de nouveau le lycée de Boulogne 4ème.

Bilan après 7 courses

Ce soir, les pêcheurs de La Cotinière-Oléron continuent de dominer la compétition ; leur plus ‘mauvaise’ manche consiste en une place de 3… Ils sont réguliers, naviguent proprement et excellent en tactique, bref ce sont les leaders du classement général après ces sept courses (6 comptabilisées) avec 9 points.

le grau du roiLe Grau du Roi – Port Camargue a marqué cette journée en étant de tous les podiums ; il grimpe à la seconde place avec 15 points. Royan est troisième avec  25 points à égalité avec Palavas les Flots 4ème. Côté classement des Lycées Maritimes, Le Guilvinec a raté sa journée alors que Boulogne/Mer – Le Portel a brillé ; les nordistes sont en tête et les paimpolais doublent leur camarades bretons.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles