bateau manoeuvre LM Boulogne Le Portel

Lycée Maritime de Boulogne sur Mer – Le Portel 2017


Présentation de l'équipe

Bateau LM Boulogne Le Portel L’équipage du Lycée Maritime Boulogne-sur-mer-Le Portel disputera cette année son 15ème Défi des Ports de Pêche! Sa première participation remonte à 2003 à Lesconil !!!

A noter : le lycée fût l’organisateur des 20 ans du Défi, une superbe édition 2007 à Boulogne sur Mer !

LmBoulogne tropheeLM 2015Cette année, l’équipage a pour objectif la tête du classement des lycées maritimes  !
et de remporter la ‘petite’ barre à roue dans les Hauts-de-France comme ce fut le cas en 2015…

Composition de l’équipage

A bord du Grand Surprise de l’association Vent d’Opale, les élèves de l’établissement participeront à tour de rôle aux parcours côtiers et tactiques.

bateau manoeuvre LM Boulogne Le Portel Les élèves sont formés tout au long de l’année scolaire par Julien Meders, leur enseignant EPS en collaboration avec l’entraîneur du CDV 62 Antoine ROGER et le YCB.

  • 2 enseignants : Eric Baillet, enseignant le Français, et Julien Meders enseignant Education Physique et Sportive
  • 6 élèves : Rémi Cathelain, Jessy Collard, Zinédine Bensouri, Antoine Colin et Maël Cochet.

Les Partenaires de l’équipe :

partenaires LM Boulogne/Mer Le Portel

L'Argonaute Seafood SMCL

 

Le Défi à terre

stand LM Boulogne/Mer Le PortelLe stand du Lycée Maritime de Boulogne – Le Portel sera tenu par la dynamique ‘équipe terre’ : Véronique Duhamel, secrétaire comptable lycée, Pierre-Marie Coppin, enseignant techniques de pêches et Caroline Tisserand. Eliane Maheut, Directrice de l’établissement les accompagnera toute la semaine.

Animations : démonstrations de matelotage, diffusions de vidéo, chants de marins, et beaucoup d’ambiance…

Dégustations & produits locaux

stand Pêche Animations Boulogne/Mer Le stand de Pêche Animation tenu par une association qui valorise les savoir-faire et le patrimoine maritime de Boulogne-sur-Mer depuis plus de 20 ans. Seront présents : Gérard, Suzanne et Valérie pour leur plus grand plaisir !

Le grand public pourra découvrir la nouvelle édition du guide touristique de l’office de tourisme et les produits de salaison maritime dont Boulogne-sur-Mer est spécialiste : kipper, pavé de saumon fumé à la provençale, filet de maquereaux fumé, etc. qui éveilleront les papilles des gourmets !

Des recettes simples et rapides à réaliser compléteront l’information du visiteur.

Pêche Animations participera bien sûr à la Grande Dégustation de la façade Manche le vendredi 26 mai en fin de journée.

 


L'établissement de la Côte d'Opale

Construit en 1959 sur une hauteur qui surplombe le port de pêche, le lycée est situé à la limite des communes de Boulogne-sur-mer et du Portel sur le territoire de cette dernière localité. L’Ecole est devenue Etablissement Public Local d’Enseignement Maritime et Aquacole (EPLEMA) depuis le 1 janvier 1991.

Il accueille chaque année plus de 140 élèves en Formation Initiale. Ceux-ci suivent des formations de CAP Pêche. Nous offrons aussi aux élèves la possibilité de suivre un cursus de Baccalauréat Professionnel CGEM et Machine ainsi qu’un BTS Pêche et Gestion Environnement Marin.
De plus, la Formation Continue propose un panel de formations très variées avec le Capitaine 200, le Capitaine 200 voile, le CIN, le Capitaine 500 et Mécanicien 750 kw.

L’établissement propose également aux élèves de découvrir l’activité voile habitable sportive sur le Grand Surprise de l’établissement géré par l’association Vent d’Opale.

En savoir plus sur le lycée :

site lm boulogne

http://www.lyceemaritime-boulogne.com/

6 rue Georges Honoré
62 480 LE PORTEL
Tél. 03 91 90 00 90

A la découverte du port boulonnais

Boulogne-sur-Mer, situé dans la Région Hauts de France est situé dans le département du Pas de Calais.
C’est une ville touristique et historique avec de nombreux outils de qualité à sa disposition dont le centre national de la mer : Nausicaà, une ville fortifiée, la plus grande crypte de France, une basilique, des jardins, des remparts, un beffroi classé à l’Unesco, etc…

logo boulogne La mer en direct Boulogne est le 1er port de pêche de France et le 1er centre Européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer avec plus de 380.000 tonnes de produits par an qui communique sous le collectif “Boulogne-sur-mer, la mer en direct”.

Au point de rencontre des zones de pêche et des marchés de consommation, le port de Boulogne-sur-Mer occupe une position clé sur le marché international de la pêche et des produits de la mer.

Port BoulogneIl est l’unique place européenne qui réunit sur un même site toutes les activités liées à la filière Produits de la Mer : pêche (145 navires – 800 marins), écorage, mareyage, salaison maritime, gamme “traiteur”, conserverie, cuisson de crevettes, réparation et construction navales, logistique, entreposage frigorifique, surgélation, coproduits, consommation durable (programme Mister Goodfish), recherche, développement, innovation, formation, conditionnement, fabrication et commercialisation de machines de traitement du poisson et d’emballages, recyclage du polystyrène, négoce de sel, fourniture de glace, pépinière d’entreprises, pôle de compétitivité…

Toutes ces activités présentes sont interconnectées sur un même site et crée l’excellence collective du port.

Le Portel, la commune accueille sur son territoire les locaux du lycée maritime.

Ce village de pêcheurs traditionnel garde une identité « pêche » très forte, représentée aujourd’hui par les barsiers portelois. Les flobarts, embarcations de pêche du littoral de la Côte d’Opale sortent régulièrement et s’échouent sur la plage face au fort de l’Heurt, vestige Napoléonien qui résiste encore de nos jours à l’assaut des vagues de la Manche.


Les Recettes

Filets de harengs fumés marinés

  • Ingrédients pour 4 personnes

Filet de hareng saur400 g de filets de harengs fumés doux
4 oignons, 1 belle carotte
4 clous de girofle, 4 branches de thym
40 cl d’huile végétale

  • Préparation :

Rincer et égoutter les filets de harengs.
Éplucher la carotte et la débiter en fines rondelles.
Éplucher les oignons, les couper en 2 et les débiter en fines lamelles.
Tapisser le fond d’une terrine avec la moitié des oignons et la moitié des carottes.
Poser dessus les filets de harengs et les clous de girofle et parsemer de thym frais.
Déposer le reste des carottes et des oignons.
Ajouter l’huile jusqu’à recouvrir la préparation.
Fermer la terrine et laisser mariner 3 ou 4 jours.

Servir sur une salade de pommes de terres chaudes.
Assaisonner avec un filet de vinaigre et une partie de la marinade, oignons et carottes compris.


Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles