Lycée Maritime de Paimpol 2014

Présentation

Objectifs du Lycée Pierre Loti : faire aussi bien que l'année dernière et prendre du plaisir sur l'eau comme à terre ! Une petite phrase : "Un succès...total !!"2014PaimpolPrepaSpiOuest
  • En 2014, 10ème participation : à Palavas-les-Flots en 2013, le lycée a terminé 3ème du classement des lycées maritimes et 13ème au général...

L'équipage du lycée participe à d'autres compétitions.

  • Palmarès 2013/2014 : organisateur du 2ème Challenge National des Lycées Maritimes et 3ème de ce Challenge (derrière Cherbourg et Sète). 3ème Championnat Départemental UNSS Voile Habitable. 12ème/45 au Spi Ouest France en classe Grand-Surprise.

    lycée paimpol défi 2013

Composition de l'équipage :

  • 2 enseignants : Michel Biger et Jérôme Pierre, enseignant EPS, skipper et chauffeur de Grand Surprise sur remorque.
  • 5 élèves :

Alexis Pereira, élève en Première CGEM (Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes), qui revient dans l’équipage après ses débuts en 2013.

4 nouvelles recrues en 2014

Maël Cochet et Pierre Blouin : élèves en Seconde CGEM
Antoine Lancien et Clément Hel : élèves en Seconde EMM (ElectroMécanique Marine)

Le Défi à terrelm paimpol terre

  • Fanch LE GUEN, prof de navigation : c'est le cuisinier de l'Association "les Gabiers du Goëlo" et le préparateur mental !
  • Georges Riou, marin pêcheur en retraite : supporter principal, adjoint du cuisto. et membre de l'équipage de Loguivy de la mer, vainqueur du 1er Défi des Ports de Pêche

[addtoany]

+ d'infos sur l'établissement breton

Le lycée professionnel maritime Pierre Loti est un établissement public, à dimension humaine où il fait bon vivre et au sein duquel les apprenants sont placés sur la voie de la réussite.

Des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer permettent aux élèves d’appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans la vie active ou une poursuite d’études.

  • Il forme les jeunes aux métiers de l’électromécanique marine, de marin de commerce et à celui de marin pêcheur.

L'établissement prépare au CAP Matelot, BEP au BAC PRO dans différentes filières : « Conduite et Gestion des entreprises marine, option marin de commerce et option marin pêcheur » (CGEM), « Electromécanicien marine »( EMM) et maintenance nautique.

Les domaines d’enseignement concernent la conduite et l’exploitation d’un navire, la conduite et la maintenance des équipements du navire.

  • Le lycée professionnel maritime Pierre Loti forme également les jeunes qui se destinent aux métiers de la maintenance nautique, c’est à dire à l’entretien des navires de plaisance, des moteurs hors-bord et des engins nautiques (scooter des mers, etc ...).

LM Paimpol Logo lien webEn savoir plus :

http://www.lycee-maritime-paimpol.fr/
Tel : 02 96 55 30 90

Paimpol, entre terre et mer

Un peu d'histoire

Ville chère à Pierre Loti qui en a fait le cadre de son roman  Pêcheurs d'Islande, contée, chantée par Théodore Botrel dans "La Paimpolaise", Paimpol est connue pour avoir été le grand port morutier d'où partaient  les marins vers l'Islande (les fameux Terreneuvards).

En bref, aujourd'hui

C'est désormais une ville de 8 000 habitants, vivant du tourisme, de l'ostréiculture, de la petite pêche, de l'agriculture et des services.
C'est aussi une ville où la culture tient sa place avec le festival des chants de marins de Paimpol. Ce festival qui se tient tous les deux ans,( le prochain aura lieu en 2013) rassemble artistes connus et moins connus, chanteurs, musiciens et exposition de vieux gréements.

L'une de ses spécialités culinaires

Paimpol est associée aux fameux «  cocos » de Paimpol qui est cuisiné avec les noix de St Jacques et autres crustacés.

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles