Lycée Maritime de Paimpol 2015

Présentation

lm paimpolObjectifs du Lycée Pierre Loti : "Pas d'objectif particulier cette année, si ce n'est, comme toujours, prendre du plaisir !"
Nos expressions : " un succès...total ! ",  "A l' attaque Jean-Jacques !"
Nos musiques à bord :   Red Cardell, Deep Purple, Pogues, Stones, AC/DC et Les Frères Jacques !
  • 484-Défi 2014-SamediEn 2015, 11ème participation : à Pornic en 2014, le lycée a terminé 2ème du classement des lycées maritimes et 11ème au général...

L'équipage du lycée participe à d'autres compétitions.PaimpolLyceens

  • Palmarès 2014/2015 : participation de 2 équipages au Championnat de France des Lycées Maritimes à Boulogne sur Mer sur Open 5.70 (2ème et 4ème sur 11), Champion Départemental Unss sur Class 8 , Vice Champion de Bretagne Unss - catégorie Excellence sur J80, et 4ème au Championnat de France - Excellence, toujours sur J80 !

Composition de l'équipage :

  • 4 élèves de l'édition 2014 à PornicPaimpol 1er lycée de la course Pavillon France 2014

- Maël COCHET, 1ère CGEM Commerce, règleur voiles avant et barreur
- Pierre BLOUIN, 1ère CGEM Pêche, N° 1
- Antoine LANCIEN, 1ère EMM, Piano
- Clément HEL, 1ère EMM, embraqueur

  • 2 enseignants : Michel Biger et Jérôme Pierre, enseignant EPS, skipper et chauffeur de Grand Surprise sur remorque.Cette année, un nouveau collègue, Brieuc Kermarrec, prof d'électro-tech, vient étoffer l'équipe. 

Le Défi à terre

lmPaimpol_scolaires
  • Fanch LE GUEN, prof de navigation : notre fidèle et merveilleux cuisinier, Fanch Le Guen (Prof de navigation),  nous concocte de merveilleux petits plats. Il sera aidé dans ses oeuvres par Dylan GRUIEC (Sde CGEM, option Pêche).
  • Georges Riou, marin pêcheur en retraite : Toujours fidèle au poste, Georges Riou, ancien vainqueur du 1re Défi des Ports de Pêche au Croisic en 1987, sera notre préparateur mental et le fidèle compagnon du cuisinier-chanteur !
  • Enfin, n'oublions pas les convoyeurs :
    - à l'aller : Philippe SELLIN, qu'on ne présente plus sur le Défi (2 fois vainqueur avec le Pays Bigouden), prof de Technique de Pêche, sera accompagné par le parrain du bateau Gérard Riou (marin pêcheur en retraite et ancien du Défi de Loguivy de la Mer) et par le N° 1 du bord au Spi Ouest France, Erwan Ruffloch, dit Barbiche. Ils partiront vendredi 8 mai et nous espérons les récupérer le samedi à Port en Bessin. Pourvu que la halte à Guernesey ne s'éternise pas...
    - au retour : Mimiche MORIN, skipper de Loguivy en 87 et vainqueur avec Georges du 1er Défi, sera accompagné d'une élève de FC en Capitaine 200, Frédérica, et de Doudou, membre de l'équipage de Ôte 1 Ris et mécanicien du bord. "La mécanique, ça déboite !!"

+ d'infos sur l'établissement breton

Le lycée professionnel maritime Pierre Loti est un établissement public, à dimension humaine où il fait bon vivre et au sein duquel les apprenants sont placés sur la voie de la réussite.

Des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer permettent aux élèves d’appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans la vie active ou une poursuite d’études.

  • Il forme les jeunes aux métiers de l’électromécanique marine, de marin de commerce et à celui de marin pêcheur.

L'établissement prépare au CAP Matelot, BEP au BAC PRO dans différentes filières : « Conduite et Gestion des entreprises marine, option marin de commerce et option marin pêcheur » (CGEM), « Electromécanicien marine »( EMM) et maintenance nautique.

Les domaines d’enseignement concernent la conduite et l’exploitation d’un navire, la conduite et la maintenance des équipements du navire.

  • Le lycée professionnel maritime Pierre Loti forme également les jeunes qui se destinent aux métiers de la maintenance nautique, c’est à dire à l’entretien des navires de plaisance, des moteurs hors-bord et des engins nautiques (scooter des mers, etc ...).

LM Paimpol Logo lien webEn savoir plus :

http://www.lycee-maritime-paimpol.fr/
Tel : 02 96 55 30 90

Paimpol, entre terre et mer

Un peu d'histoire

Ville chère à Pierre Loti qui en a fait le cadre de son roman  Pêcheurs d'Islande, contée, chantée par Théodore Botrel dans "La Paimpolaise", Paimpol est connue pour avoir été le grand port morutier d'où partaient  les marins vers l'Islande (les fameux Terreneuvards).

En bref, aujourd'hui

C'est désormais une ville de 8 000 habitants, vivant du tourisme, de l'ostréiculture, de la petite pêche, de l'agriculture et des services.
C'est aussi une ville où la culture tient sa place avec le festival des chants de marins de Paimpol. Ce festival qui se tient tous les deux ans,( le prochain aura lieu en 2013) rassemble artistes connus et moins connus, chanteurs, musiciens et exposition de vieux gréements.

L'une de ses spécialités culinaires

Paimpol est associée aux fameux «  cocos » de Paimpol qui est cuisiné avec les noix de St Jacques et autres crustacés.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles