manoeuvre envoie spi palavas

Palavas les Flots 2016


Présentation de l'équipe

palavas croisement L’équipage porte haut les couleurs de sa commune et ses principaux soutiens sont la Mairie, les commerçants et la Prud’homie de Palavas-les-Flots.

  • C’est la 16ème participation pour l’organisateur de l’édition du Défi des Ports de Pêche 2013.
  • Arrivé 3ème en 2015, 2 fois vainqueur du Défi en 2010 et en 2012

Les palavasiens sont là pour participer et jou(t)er sur le plan d’eau de Royan…

Composition de l’équipagepalavas eqpg mer

  • Les pêcheurs :

Thierry CARDAIRE, patron pêcheur (Skipper)
Sébastien BENEZECH, patron pêcheur
Jean-Marie BENEZECH “la cigogne”, pêcheur en retraite
André ALTERE, pêcheur en retraite534-Defi-2015
Thierry DENGERMAT , patron pêcheur
Gaël PEISSON, patron pêcheur

  • Le plaisancier : Patrick SIMON

Le défi à terre

  • pescaires palavasiensLe stand est tenu par Michel ROUX et Luc LAUTRE.
  • Vous y trouverez : promotions des commerces et du tourisme, la présentation d’activités proposées à Palavas comme le phare de la méditerranée, le musée Albert Dubout, le musée de la pêche.

Dégustations et produits locaux

Des produits locaux et des recettes de sèche cuisinées dont la célèbre Rouille Palavasienne.
Palavas sera bien-sûr présent le mercredi 4 mai à 19h lors de la dégustation proposée par les ports de la Méditerranée.

Photo-DPP-2015-ipad-marie-044rouille palavasienne


Palavas-les-Flots, une ville entre mer et nature
Palavas-les-Flots (Hérault, Languedoc Roussillon) est située à environ 6 km à vol d’hippocampe au sud du centre de Montpellier, au bord du golfe du Lion et de la mer Méditerranée. Par la route, le trajet fait environ 10 km. Son territoire émergé est composé de cordons dunaires séparant deux étangs (de l’Arnel à l’ouest et du Méjean à l’est) et la mer.

Palavas-les-Flots est à la fois un village de pêcheurs et une station balnéaire.

La cité offre autant de lieux de découverte où curiosités rythment avec plaisirs : des grandes balades au Parc du Levant, face à la Redoute de Ballestras (fortin de 1743), la visite du musée Albert Dubout, le dessinateur qui a croqué la Ville sous son meilleur profil ; le musée J.A. Rudel qui invite le visiteur à plonger dans l’histoire des pêcheurs du Grau de Ballestras ; ou bien encore la vue du haut du Phare de la Méditerranée, avec son pont promenade.

Palavas-les-Flots est aussi une ville d’eau avec avant tout, la Mer Méditerranée et ses longues plages de sable fin ; le canal du Lez qui traverse le cœur du village. Là où le poisson à peine déchargé des bateaux est vendu le matin, là aussi où les joutes s’affrontent les soirs d’été.

De l’eau toujours avec les étangs et leurs écosystèmes classés NATURA 2000 et RAMSAR, offrent des balades magnifiques et insoupçonnées.

Enfin, Palavas-les-Flots est synonyme de fête permanente, entre férias, feux d’artifice, parc d’attraction, Casino prestigieux, ou encore de nombreuses manifestations culturelles et musicales. La station vit, et fait profiter ceux qu’elle reçoit, des joies d’une ville épicurienne !

La Méditerranée sait se faire accueillante, Palavas-Les-Flots vous invite à la découvrir.


Pêche & produits phares

Située entre la mer et les étangs, la pêche traditionnelle était le thon à la sinche et ‘capetchades’ (pêche a l’anguille).

Jusque dans les années soixante-dix, 65 pêcheurs vivaient de « l’étang de l’Or ». On y pêchait des anguilles, des jols, des daurades, des crevettes grises, des solettes… Les étangs étaient d’une telle richesse que les pêcheurs se permettaient, jusqu’en 1975, de prendre des vacances en juillet. C’est dire…

La pollution et l’exploitation ont menacé rapidement ces aires de vie aquatique. « Ils ont servi de stations d’épuration pendant des années, se souvient Jean-Marie Bénézech, la pollution a vidé les étangs ». Alors, les hommes ont dû se tourner vers la mer. « Nous avons dû changer de matériel, pour pêcher des soles, des merlans et des thons, décrit André Altère. Nous sommes repartis quasiment de zéro ».

Pêche côtière et “petite pêche” :

Sur les 250 pêcheurs travaillant à Palavas en 1960, il n’en reste plus qu’une trentaine, ainsi que 8 sur les étangs. Mais la tradition de la pêche avec de petites unités est toujours aussi forte. Chaque jour, il n’est que de voir les toiles blanc et bleu des parasols parsemant les quais, au bord du canal du Lez, et les visiteurs venant acheter leur poisson tout frais sur les étals protégés du soleil de plomb du Midi. Si frais qu’il saute parfois des bassines en plastique…

Aujourd’hui, les principaux produits de la pêche sont débarqués à la criée du Grau du Roi ou de Sète ; la pêche se fait au filet, trémail, palangre et toile ; il s’agit le plus souvent d’anguilles, loups, daurades, thons, et escargots de mer.
A Palavas les Flots, il y a aussi de la vente directe sur les quais le long du canal.

Les produits «phare»

  • L’anguille, la daurade royale, le thon.
  • Plat typiquement local : la Rouille de sèche (2 h de cuisson, 1 h de préparation).

Recette

Rouille de seiches

2 h de cuisson, 1 h de préparation

  • Ingrédients pour 6 personnes :

2 kg de seiches
12 petits crabes verts
1 kg de pomme de terre
2 oignons, 250gr de lardon piment
2 c.soupe concentré de tomate
1 oeuf, 12 gousses d’ail
Sel et poivre, huile d’olive

  • Préparation :

Couper les crabes en 2, les flamber au cognac et retirer.

Dans ce jus, faire revenir les oignons émincés et les lardons. Ajouter le concentré de tomate, brunir puis déglacer au vin blanc. Saler, poivrer, pimenter et laisser mijoter 15-20 mn.

Nettoyer les seiches, les faire blanchir. Les rincer et les couper en dés. Incorporer à la préparation.

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceau, rincer et ajouter à l’ensemble (mettre de l’eau si besoin). Quand elles sont cuites, c’est prêt !

Monter l’aoïli (avec beacoup d’ail) et mélanger le tout au moment de servir.


Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Eromero

    |

    Bonjour
    J’ai beaucoup aime le vol des hippocampes. … Bon vent à vous les champions qui allez représenter dignement notre belle ville de Palavas
    Amitiés

    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles