Résumé des courses, jeudi 25 mai : 2 parcours construits et 1 côtier

>  Le Championnat Défi des Ports de Pêche : au programme du jour 3 parcours

Les voiliers du Défi 2017 ont largué les amarres vers 10h, à la suite du briefing skippers au cours duquel le Président annonçait son envie de débuter par deux parcours construits de type banane en Baie de Lesconil.

La procédure de départ pour cette 1ère course du matin est envoyée avec un peu de retard par un vent de  10-12 nœuds, soleil et ciel bleu sans nuage. Ce sera une manche avec la règle du « pêcheur à la barre ».  Bon départ pour la flotte de Grand-Surprise ! Le Grau du Roi prend le meilleur, il ne cessera de creuser l’écart sur ses adversaires et remporte la course 6. Palavas les Flots se classe second, Lorient troisième devant le Pays Bigouden. Les lycées Maritimes de Boulogne et Paimpol terminent 5 et 6, l’équipage normand 100% pêcheurs de Port en Bessin – Huppain  coupe en 7ème position ! Un second parcours construit est lancé dans la foulée ; les équipages sont agressifs sur la ligne de départ et provoquent un rappel général. La deuxième procédure se fera sous pavillon noir … et c’est un bon départ, aucun concurrent ne sera disqualifié. Pour cette « banane classique », la partie gauche du plan d’eau était l’option à prendre ;  Royan est le plus extrême, il profite d’une brise plus soutenue et gagne cette course 5.

Pause sandwichs et ça repart ! Un côtier qui emmènera les voiliers du côté des Glénan avant de revenir jusque devant le port de Lesconil. L’équipage graulen a de nouveau pris le meilleur départ suivi des lycéens de Paimpol ; ils sont les premiers à passer la bouée Basse Rouge sur le chemin de l’archipel des Glénan.  Pendant une bonne moitié de ce parcours, les bateaux vont se confronter et gérer les variations du vent. Les places alternent régulièrement au sein de la flotte, au gré des brises… 

Puis une nouvelle fois, le vent s’effondre à l’approche de la Basse Malvic. Le Comité de Course décide alors de juger l’arrivée à cette marque, après les trois quart de parcours réalisé. A ce moment, c’est Royan qui coupe premier. 2 Pornic, 3 Lorient, 4 Palavas les Flots, 5 Lycée Maritime de Paimpol…

> Au terme de six courses, dont les cinq meilleurs résultats sont retenus, les leaders des premiers jours confirment.

Au classement général provisoire avant jury du Défi des Ports de Pêche 2017, 1er Royan (8 pts), 2ème Le Grau du Roi – Port Camargue (11 pts), 3ème Palavas les Flots (17 pts). Les locaux du Pays Bigouden sont 4ème (22 pts), et un bonne remontée de Lorient en 5ème position (25 pts). Le 1er Lycée Maritime, Boulogne sur Mer, est 6ème (27 pts). Voir le classement du jour =>

Crédit Photos : Guillaume Grange / Défi 2017 Organisation

Retrouvez toutes les images en mer

La journée terre, sur le Village installé à Plobannalec-Lesconil : Vente aux enchères de l’étal, pôt façade Atlantique…

2017-05-Defi-ports-de-pêche-1959

2017-05-Defi-ports-de-pêche-1959
Image 1 parmi 31

Retrouvez toutes les images des animations au Village =>

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles