flotte mardi 23 mai 2017

Résumé de mardi 23 mai : 2 courses validées pour la compétition / Journée des enfants au Village

Le Championnat Défi des Ports de Pêche est lancé avec deux courses réalisées

Après la rencontre avec les enfants du Pays Bigouden Sud, les équipages ont rejoint l’Anse de Lesconil pour un parcours construit de type ‘banane’, avec l’originalité du règlement du Défi, la règle qui impose une rotation de barreur et mettre un pêcheur à la barre car en général, c’est le ‘plaisancier’ qui est au « guidon ».

Le premier départ est le bon, les concurrents sont regroupés d’un côté car la ligne est favorable à la bouée ; la flotte de Grand-Surprise s’élance au près, dans une petite brise. Le Grau du Roi enroule en tête la marque au vent suivi de Royan et de Palavas les Flots ; les équipages déroulent tranquillement et aucun changement n’est à noter dans les positions en tête de course à l’arrivée. Le Lycée Maritime de Boulogne se classe 4ème.

Crédit Photos : Guillaume Grange / Défi 2017 Organisation

  • Dans la foulée, une nouvelle procédure est lancée pour le côtier n°12 prévu au briefing du matin, qui emmènera la flotte du côté du Guilvinec.

Le vent de 7-8 nœuds a légèrement tourné ; bon départ donné à 15h pour ce parcours de 18 milles nautiques. Le Grau du Roi prend le meilleur dès l’entame de course, il enchaîne les premières marques sans être menacé mais… le tracé prévu passe à côté d’un champ d’exploitation d’algues dont les limites ne sont pas strictes, et les méditerranéens se retrouvent empêtrés et ralentis par ses algues qui se prennent dans les appendices du voilier.

Pendant ce temps là, l’équipage des Ports Bigoudens en 2nde position décide de naviguer entre cette zone et la côte où il y a un passage autorisé ; il récupère ainsi la tête de course suivi de Royan qui lui a emboîté le pas. Derrière Pornic, Palavas les Flots et Saint Vaast la Hougue – Val de Saire bataillent pour la 4ème place.

La grisaille vient assombrir le plan d’eau à l’approche du Guilvinec et le vent tombe avec, la renverse des courants rend l’évolution des voiliers difficiles. Le Comité de Course avait prévu une possibilité de réduction du parcours à la bouée Basse Nevez non loin de Penmarch ; il installe donc son bateau et se prépare à juger l’arrivée. Les derniers bords sont ‘laborieux’, les bateaux peinent à contre courant dans 3 nœuds de vent avec une houle est bien présente. La flotte arrive après deux heures passées au louvoyage, il n’y aura pas de retour sous spi…

C’est Royan qui remporte cette course. Le Lycée de Boulogne prend la 2ème place devant le Grau du Roi – Port Camargue. Les Bigoudens n’ont pas eu de réussite en optionnant dans le large et terminent 4ème.

  • Le soleil revient avec le retour des voiliers au port de Lesconil … Le premier du Championnat au terme des deux courses est Le Grau du Roi – Port Camargue avec 4 points et empoche le prix « Trophée des Marins : 30 ans de Défi ! ». Royan est second avec 5 points à égalité avec le Lycée Maritime de Boulogne/Mer – Le Portel troisième. Les résultats complets après 2 courses =>

le grau du roi équipage 23 mai 2017 Royan équipage 23 mai 2017

Retrouvez les galeries photos ici.

Crédit Photos : Guillaume Grange / Défi 2017 Organisation

La journée terre, sur le Village installé à Plobannalec-Lesconil

  • Accueil des écoliers de maternel et de primaire

Les équipages étaient parrainés par des classes du Pays Bigouden. Les scolaires sont venus pour soutenir leur équipe et ont rejoint les marins engagés pour des échanges de cadeaux. La rencontre des petits et grands est toujours un moment exceptionnel et joyeux où les discussions se font autour de la présentation des voiliers, de la découverte des ports et de leurs spécialités, avec beaucoup de questions-réponses sur les métiers des pêcheurs…

La chorale des enfants accompagnera les voiliers en parade dans le port de pêche avant de partir régater sur le plan d’eau de Lesconil.

Puis à 12h30, les scolaires ont assisté au spectacle musical de Gérard Delahaye. Le chanteur finistérien, auteur compositeur, est bien connu des parents et des enfants, il a animé le Village à la mi-journée avec ses chansons pour enfants rythmées, sur un air folk et entraînant.

  • Halle PAVILLON France

Accompagnés des professeurs des écoles, les enfants sont partis à la revisite ou à la découverte des espèces et la pêche locale autours de l’étal de poissons du jour, du vivier à crustacés et de l’exposition commentée par les membres du Comité des Pêches du Finistère.

En matinée et fin d’après-midi, le Défi des Chefs a proposé deux démonstrations culinaires suivie de dégustations des mets réalisés : tout d’abord une recette ‘terre-mer’ de Tacaud de Kerguenn (avec des palourdes et des lardons par Didier Guillou, Chef de LA CANTINE DE LA MER (TARA) et Fabrice Gass pour une recette de Ravioles de Merlan et Salicornes.

  • Apéro-Concert

Xavier Quémet interprétait un répertoire issu de rock puissant californien et des groupes anglais des 70’s tels Led Zepplin, Eagles ou encore ZZ Top. Let’s Rock !

Pendant que  l’association nationale des défis participants Trophée des Marins invitait à un cocktail pour l’anniversaire de la 30ème édition.

Retrouvez les galeries photos ici.

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles