Epilogue du Défi de Pornic

La 27ème édition du Défi des Ports de Pêche s’est achevée samedi soir avec la traditionnelle soirée de clôture et la remise des prix.

Royan 2014 soulève le trophée de vainqueur
  • Côté régate cette semaine, le soleil et le vent léger étaient de mise, le niveau était élevé sur l’ensemble des participants. Sur le plan d’eau, les choses n’étaient pas si simples, ni acquises, et la bataille faisait rage.

Sur le podium : Royan, Le Grau du Roi – Port Camargue et Palavas les Flots, très rôdés à la régate, ont maîtrisé les affaires dans ces conditions légères et se sont partagé presque toutes les victoires.

Juste derrière, l’Île d’Yeu, le Lycée Maritime du Guilvinec (le seul à remporter une course en dehors du trio gagnant), La Tremblade – Ronce les Bains, Pornic, Pays Bigouden, La Cotinière-Oléron, et Lorient ont été aux avant postes et sont montés sur des podiums de course.

Moins visibles pour les places d’honneur mais tout aussi présents : le Lycée Maritime de Paimpol Grandcamp-Maisy, les Lycées Maritimes de Boulogne/Mer-Le Portel et de La Rochelle, Saint-Vaast la Hougue – Val de Saire et le Lycée Maritime de Sète ont aussi livré bataille tentant toujours de gagner des places.

Enfin, le niveau d’engagement à bien régater était là même si le résultat n’était pas toujours au rendez-vous et les images aux bouées montrent la vaillance des équipages de Port en Bessin, d’Etaples/Mer, et des Lycées Maritimes de Nantes, Fécamp et Bastia.

Le défi ne serait pas ce qu’il est sans tous les équipages qui revendiquent fièrement leur présence. Car l’idée est de représenter son port de pêche et de retrouver les collègues dans un contexte extra-professionnel. Les pêcheurs à la voile et le challenge pour les lycéens, l’avenir des métiers de la mer, sont au cœur de cet événement nautique.

A terre, la gastronomie et les produits de la mer étaient les rois de cette semaine Défi des Ports de Pêche.

  • Les participants ont présenté sur leur stand les spécialités de leur port et animé le Village en cuisinant et en proposant des dégustations nombreuses et variées.

En point d’orgue,les soirées des façades maritimes où les ports se regroupent pour trois grandes dégustations gratuites ! L’occasion d’échanger directement et de présenter personnellement les produits locaux aux visiteurs venus très nombreux durant ce week-end prolongé de l’Ascension. A l’affiche :

La Méditerranée et ses recettes de rouille à base de poulpe pour le Grau du Roi et de seiche pour Palavas les Flots.

L’Atlantique avec : des langoustines du Pays Bigouden et de Lorient venu aussi avec ses terrines du groupement APAK et Groix&Nature, une soupe de pêcheur avec langoustines, seiches et poissons pour Pornic, le velouté trembladais (poissons-langoustines) accompagné de Pinaud des Charentes, terrines et soupe de poissons aussi pour La Cotinière ainsi qu’une bisque de langoustine, thon et patagos à la crème pour l’Ile d’Yeu et bien sûr Royan avec ses plateaux de verrines de produits de la mer, poissons et seiche marinés, toast de rillettes (maquereau, merlu,…).

Et la Manche : harengs fumés ou marinés et maquereaux poivrés de Boulogne/Mer ; soupe de poissons, crevettes grises, filet de hareng , terrine de merlan et salicornes pour Etaples/Mer, matelote de St Jacques de Grandcamp-Maisy et camembert au lait cru, et enfin des pétoncles à la normande et des coquilles St Jacques à la plancha du côté de Port en Bessin-Huppain.

DEGUSTATIONS 2014
DSC_0042
Méditerranée
« 1 de 23 »
  • Au Forum Pavillon France, on retrouvait tous les jours :

Un étal de poissons, coquillages et crustacés frais de la nuit que Jean-Claude Thébaud présentait en détaillant les spécificités et la façon de les préparer.

L’Atelier des Chefs, deux fois par jour : une recette était concoctée devant le public par des Chefs, et pas des moindres, de Pornic et de sa région avec une séance spéciale pour les scolaires ! Se sont succédés pour ‘travailler’ les produits de la mer : le chef Jean-Charles Batard de « Clémence » avec un mets de lotte, le traiteur Olivier Mouillard avec des sushis, Fabrice Thébaud de “Retz Passion Traiteur” pour une recette de langoustines et une autre de veau de mer, Gildas Sibiril de la “Poissonnerie du Môle” avec du rouget grondin, Chef Benoit du “Bistronomi’k” avec du cabillaud, et les Maîtres Restaurateurs Patrick Giraux de “L’orée du Bois” à Orvault et Sébastien Thébaud de la « Villa Belle Rive » pour une démonstration commune à base de sole, langoustines et coquillages.

Des interventions interactives pour des spectateurs qui pouvaient goûter les plats et repartaient avec la brochure des recettes de cet Atelier des Chefs.

Atelier des Chefs 2014
DSC_0004
« 1 de 18 »

Une très belle semaine à Pornic,

où le soleil a brillé sur le 27ème Défi des Ports de Pêche, un événement unique qui rassemble gens de mer, gastronomes, et public autour d’un village, le temps d’une régate !

Rendez-vous en 2015 en Normandie pour le Défi de Grandcamp-Maisy / Port en Bessin-Huppain.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles