Lycée Maritime de Fécamp 2014

Présentation

6ème participation au Défi des Ports de Pêche. Il est constitué de 9 personnes : 5 élèves, 2 enseignants EPS et 1 enseignant de pont, 1 enseignant Manoeuvre/matelotage, et la directrice. En 2013 à Palavas, il se classait 20ème du général et 7ème des lycées maritimes.

Composition de l'équipage

5 élèves et 2 enseignants seront membres actifs sur le voilier.

  • Sacha ARGENTIN  Seconde EMM
  • Baptiste SAINT-LAURENT 1ere CGEM
  • Jonathan LEROUX Terminal CAP Matelot
  • Julien BOUVERET 1ere CGEM
  • Benjamin LEROUX 1ere CGEM
  • Pascal SOLIS Enseignant EPS

Plus d'infos sur le Lycée Anita Conti

Le lycée Anita Conti est installé en pleine zone portuaire à quelques mètres de l'entrée du port et en face des bassins. Agissant pour le compte de l'État, le lycée maritime Anita Conti assure la formation des jeunes aux métiers de la mer (CAP, BEP et bientôt BAC Pro...) et la formation des adultes par le biais de la formation continue avec une large participation du Conseil régional de Haute-Normandie. A la rentrée 2014, le lycée ouvrira une section BTS Maintenance des systèmes électro naval.

Si le lycée est basé sur le port de Fécamp, il revêt une dimension régionale avec son antenne de formation continue située sur LE HAVRE.

En savoir plus :

logo LMfecamp

Site internet : www.lycee-anita-conti.fr
Lycée maritime Anita Conti de Fécamp - HAUTE-NORMANDIE
84 quai Guy de Maupassant - BP 85 - 76402 Fécamp Cedex
Tél. : 02 35 10 45 30 - Fax : 02 35 10 45 39
Mél : LPM-Fecamp@developpement-durable.gouv.fr

Activités dans la filière pêche

Les quatre ports de pêche haut-normands regroupent des métiers de la pêche très divers. On peut distinguer deux grandes familles : la pêche industrielle et la pêche artisanale.

Ainsi, il existe 1 unité de pêche industrielle sur Dieppe et 4 sur Fécamp.

  • Dans la pêche artisanale, on retrouve la pêche au chalut, aux filets, aux casiers et bien entendu à la drague à coquilles. On dénombre 154 navires d'une taille moyenne de 15 mètres, dont 32 chalutiers, 61 chalutiers/coquillards et 61 fileyeurs/caseyeurs. On compte 285 pêcheurs sur Dieppe, 218 sur Fécamp, 86 sur Le Havre et 61 sur Le Tréport.
  • Après avoir été débarquée, la production est achetée par l'intermédiaire des criées de Dieppe et Fécamp, ou bien des halles du Tréport et du Havre, par les 20 mareyeurs de la région. Ces derniers se chargent de ravitailler les poissonniers et les grandes surfaces qui effectuent la distribution. Le consommateur trouve ainsi à sa disposition un large éventail d'espèces.

Les principales espèces pêchées

bateau peche fecampOn trouve bien évidemment la très célèbre "Pecten Maximus" ou coquille Saint-Jacques, et aussi le bar, la sole, le turbot, le hareng, le cabillaud, le maquereau, le merlan, la roussette, le carrelet (plie) et bien d'autres.

  • HAUTE - NORMANDIE : 1ère région française de Pêche de Coquille Saint-Jacques.

http://www.crpmemhn.fr/ Copyright photos : CRPMEM

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles