Lycée Maritime de Nantes 2014

Présentation

Cette année, le défi des ports de pêche s’inscrit dans le cadre de valoriser la filière pêche avec des élèves issus des enseignements d'ÉlectroMécanicien Marine (EMM) et du CGEM Pêche.

  • En 2014, le Lycée de Nantes revient après sa dernière participation en 2010.

L'équipage nantais :

  • Enseignants : Laurent THOMERE, Skipper, enseignant en sciences et en stabilité du navire, moniteur croisière.

"J'ai participé régulièrement en tant qu'équipier à des régates, du tour de France à la voile aux régates des yachts classiques du musée maritime de La Rochelle. C'est le 6ème défi auquel je participe : le premier avec le lycée de Nantes, les précédent sur le bateau du lycée de La Rochelle. On ne pouvait pas ne pas venir à Pornic, cela n'a pas été facile, on a douté jusqu'au dernier moment mais on y sera ! En plus avec un équipage dynamique, c'est déjà un plaisir de pouvoir prendre part à la fête."

  • 7 Elèves :

Louis LITOU 19 ans, Terminale CGEM, il a déjà une expérience de la voile : " J'ai participé en 2013 au Trophée des Lycées Maritimes en 2013, et j'ai également navigué dans le Golfe du Morbihan, sur un 46 pieds, en partant de la pointe de Piriac sur Mer, par Belle-Île et l'Île d'Houat. Participer au défi des ports de pêche, c'est une bonne occasion pour rencontrer les professionnels, se faire des contacts, et profiter un maximum de la mer !"

Manon GOUY, Elève en 1ère CGEM et a déjà une bonne expérience de la voile : "J'ai fait 2 an en tant que moniteur au club de voile de la Baule et j'ai pratiqué la voile à l'école des Mousses sur des J80.  J'ai également navigué sur des vieux gréements tels que le Belem et La Recouvrance." Manon a également eu la chance de participer à l'Armada de l'Espoir en 2010 sur l'Etoile Molène et a participé au Trophée des Lycées Maritimes à Paimpol sur des first class 8.

Nicolas LAMAN, 19 ans. Il a pratiqué l'optimist et navigue sur des dériveurs. "Je suis curieux de découvrir comment se passe une régate et la navigation avec un équipage. Et bien sûr, c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres dans la bonne humeur et la convivialité"

Vincent MELAINE-SAUVIAT, 20 ans, élève en Terminale EMM. Il n'en est pas à ses débuts en voile. Déjà 15 ans de pratique derrière lui en optimist, catamaran et SL16. "J'ai déjà participé à plusieurs Championnats de France et à un Mondial. Mais le défi c'est avant tout pour être entre amis, et se donner une expérience supplémentaire en voile !"

Baptiste GAUTRON, 20 ans, élève en Terminale CGEM : "J'ai depuis toujours une grande passion pour la mer, je pratique depuis petit la voile avec ma famille". Pour Baptiste, le défi c'est avant tout une bonne occasion d'être avec les copains hors du contexte scolaire et de partager sa passion avec de nouvelles personnes.

Julien LEROUX, 18 ans : "Je n'ai jamais fait de régates... le défi des ports de pêche est une bonne opportunité pour voir comment ça se passe !" Julien a embarqué sur des bateaux de pêche durant ses stages et est ravi de pouvoir partager ses expériences avec es professionnels de la pêche présents au défi.

Quentin BERTHOMMIER, 17 ans, élève en 1ère EMM. Il pratique la voile depuis déjà 7 ans (catamaran et habitable) et a déjà participé à quelques régates départementales. "Je saisis toutes les opportunités pour naviguer et c'est une bonne façon de découvrir Pornic avec les amis."

Le Défi à terre

Le stand du Lycée Maritime de Nantes, aux côtés des établissements de Fécamp et du Guilvinec, sera présent et actif sur l'espace commun dédié aux enseignements maritimes.

  • Animations : démonstrations de ramendage et matelotage, pommes de touline...
  • Panneaux des formations dispensées et brochures détaillées.

L'établissement des Pays de la Loire

lm nantesLe Lycée Maritime de Nantes est Situé dans un parc de 3,5 hectares près du centre de Nantes, sur la rive gauche de l’Erdre, le Lycée Professionnel Maritime accueille chaque année une centaine d’élèves en formation initiale.
  • Par son statut d’Etablissement Public Local d’Enseignement, il ne diffère en rien des autres lycées professionnels de la Région. Grâce à un ambitieux programme de rénovation, financé par la Région Pays de la Loire, le LPM dispose de locaux de grande qualité. Des salles de cours adaptées aux disciplines enseignées permettent aux professeurs et aux élèves de travailler dans les meilleures conditions.
  • A la fin des études, la valeur des formations dispensées permet aux élèves de trouver rapidement un emploi et ce d’autant plus facilement que le manque de personnel qualifié commence à se faire sentir dans de nombreux ports.

Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent, sous certaines conditions, se présenter aux concours d’admission dans les Ecoles Nationales de la Marine Marchande. D’autres choisissent de poursuivre dans un autre lycée afin d’obtenir un Baccalauréat Professionnel ou se présentent aux tests de sélection pour faire carrière dans la Marine Nationale.

  • Le Lycée Professionnel Maritime est aussi centre de formation continue pour les adultes. Il accueille chaque année 200 stagiaires dans des domaines de formation aussi variés que, la gestion, la navigation, la machine et toutes les disciplines  "atelier ".

www.lycee-maritime-nantes.fr

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles