Royan 2016


Présentation de l'équipe

Royan Royanport de pêche participe depuis le début du Défi des Ports de Pêche : organisateur en 1998 et 2004, c’est le recordman des victoires avec 6 titres en 1998, 2004, 2005, 2006, 2009 et en 2014 !

  • En 2015, il se classe 4ème et remporte 1 course et le joli Trophée Jacques Sauneuf récompensant la manche d’entraînement.Trophée J Sauneuf

Composition de l’équipage

  • Pêcheurs

Bernard PERAUDEAU, pêcheur en retraite, Président du FROM Sud-Ouest
Michel COUTANCEAU, retraité de la pêche102-Défi-2015
Lionel BARRAU , pêcheur en activité
Didier BERNELAS , pêcheur en activité

  • Filières pêche

Dominique MALOCHET, filière pêche
Marie-Jo SAENZ DE NAVARRETE, filière pêche
David PASSERAULT, directeur de la criée
Nicolas VANDEBROUCK, employé de criée

  • 146-Défi-2015Plaisancier

Jean-François CRUETTE, Conseiller technique du bord

Le défi à terre

Sur le village, Marie-Jo et l’équipe dynamique du stand portent les couleurs du Port de Royan et de la Communauté d’Agglomération du Pays Royannais.royan stand

Dégustation et produits locaux

Ainsi, chaque jour, Marie-Jo, Christine, Annie, Danièle, Marie-Thérèse, Charline, Sylvie, Liliane, Monique, Nathalie, Claude, Alain et Pierre-Henri vous présentent les activités touristiques et nautiques de Royan et ses environs, …
stand royan zoomet bien sûr, des recettes exécutées sur leur stand-cuisine : Terrine de Merlu, Terrine de Maigre, Rillettes de Maquereau, Huîtres aux petits légumes, Flan de St-Jacques, Choucroute de la mer, Lotte au pineau,...
ainsi que de très nombreuses dégustations de produits de la mer : degustation royantêtes de seiches marinées, maigre fumé chantilly de ciboulette, rillettes de maquereau, seiches au curry, beignets d’algues, marinades, terrines de merlu, beignets de merlu, verrines de la mer, …

  • Royan sera en force lors de la grande dégustation des ports de la façade Atlantique, vendredi 6 mai à 19h sur le Village !


Le port charentais

Le port de Royan est une régie autonome qui gère 3 ports : port de pêche, commerce et plaisance. La direction de ces 3 ports est confiée à David Passerault ; tandis que Joël Richaud est responsable de la criée – port de pêche.

  • La criée de Royan, c’est 980 tonnes/an, une petite criée en volume mais qui, grâce à la commercialisation d’espèces nobles et une réputation de qualité et de fraîcheur, reste la première de France en prix moyen au kilo, plus de 8 € en 2014. A noter que plus de 60% de la production est vendue par Internet.
  • On distingue divers types de bateaux en fonction des temps de pêche et des métiers pratiqués. Une flotte de 33 bateaux, dont 3 à la pêche au large et 30 à la pêche côtière (majoritairement : filets dormants et palangres). Les « familles » les plus représentées sont :

Quelques fileyeurs (16-24 m) qui partent pour 5 jours. Leurs filets maillants dormants sont immergés chaque soir et relevés la nuit. Leur apport est constitué à 80% de sole, puis barbue, bar,…
Le reste de la flottille (6-12m) effectue des sorties journalières. Bateaux polyvalents, ils changent de techniques au fil des mois, suivant les migrations des espèces nobles. Ils pratiquent ce que l’on appelle une pêche « douce ». La plupart emploie des lignes ou palangre pour pêcher les bars, raies, dorades… Ils recueillent les poissons toujours vivants ce qui est gage de qualité et de fraîcheur.

  • La qualité plutôt que la quantité, tel est l’objectif que s’est fixé la criée de Royan. La majorité des petits bateaux qui pratique la pêche à la ligne adhère à la démarche qualité mise en place par l’IRQUA (institut régional de la qualité agro-alimentaire). Cette démarche impose des règles précises de pêche et de conservation qui vont au delà des normes réglementaires. Chaque poisson est identifié avec un pin’s numéroté qui permet de remonter l’historique du produit (lieu de prélèvement, jour, bateau, date de vente,…).

Espèces phares : identification poitou charente

Des professionnels, les ligneurs en particulier, se sont engagés dans des démarches qualité pour faire reconnaître leurs produits et assurer la traçabilité, notamment pour le bar et le maigre qui disposent de l’identification « signé Poitou-Charente ».

  • La sole, 220 tonnes.
  • Le bar de ligne pinsé, 70 tonnes.
  • Le maigre, 180 tonnes : une espèce locale et saisonnière spécifique à cette région. Pêchés à la ligne, ces individus font de 500g à 55 kg. Cette pêche est en progression tant en volume qu’en valeur grâce à la vente par internet, qui permet de toucher plus d’acheteurs, et suite aux efforts de promotion. C’est une espèce qui se fait connaître et reconnaître auprès du grand public avec une qualité de chair équivalente à celle du bar.


Les recettes

Terrine de Maigre

Pour 4 personnes

  • Ingrédients :

500 gr de chair de maigre
400 gr de crème fraîche liquide
50 gr de beurre
3 oeufs
Sel, poivre, ciboulette, persil.

  • Préparation :

Passer la chair de Maigre au mixer, ajouter les oeufs, puis la crème, bien mélanger.
Saler, poivrer, ajouter les herbes.
Cuire 1h dans un moule bien beurré, au bain marie , dans le four thermostat 7.
Mettre au frais puis dégustez !


Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Derniers articles